Menu
Afrique : le pire Mondial depuis 1982 ?

Pour la première fois depuis 1982, il risque de n’y avoir aucune sélection africaine en 8es de finale de la Coupe du monde. Pour éviter ce fiasco, tous les espoirs du continent reposent sur le Sénégal qui joue son destin contre la Colombie jeudi.

Avec l’élimination douloureuse du Nigeria mardi contre l’Argentine (1-2), l’Afrique a perdu son avant-dernière chance de qualification pour les 8es de finale du Mondial 2018. Désormais, tous les espoirs reposent sur le Sénégal qui devra au moins assurer le match nul jeudi contre la Colombie. Si les Lions de la Teranga venaient à échouer, le bilan de cette Coupe du monde serait dramatique pour le football africain.

En effet, depuis 1986 il y a toujours eu au moins un représentant du continent qui est parvenu à s’extirper du premier tour : le Maroc en 1986, le Cameroun en 1990, le Nigeria en 1994, le Nigeria à nouveau en 1998, le Sénégal en 2002, le Ghana en 2006, encore le Ghana en 2010, puis l’Algérie et le Nigeria 2014. La dernière fois que toutes les nations africaines sont restées à quai, c’était il y a 36 ans, au Mondial 1982. Il n’y avait alors que 24 participants et le format était bien différent (deux phases de groupes puis les demi-finales).

Une telle contre-performance marquerait donc un cuisant retour en arrière pour le continent alors que deux sélections africaines étaient parvenues à se hisser conjointement en 8es de finale pour la première fois il y a 4 ans… Avant "Russie 2018", certains observateurs rêvaient de voir une équipe du continent franchir enfin l’écueil des quarts de finale. Désormais, il reste surtout à éviter le zéro pointé… Demain, c’est tout un continent qui sera derrière les Lions de la Teranga.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Mondial 2030 : le Maroc finalement avec l’Espagne et le Portugal ?
CAN 2019-RDC : Ibenge sait ce qui cloche
Algérie : "l’Afrique", Belmadi s’embrouille avec un journaliste togolais
CAN 2019-Gabon : les excuses de Bouanga
CAN 2019-Egypte : Aguirre, la Tunisie saisit la CAF
Maroc : Ziyech et Belhanda forfaits contre la Tunisie
CAN 2019 : les qualifiés, les éliminés... Le point complet après la 5e journée
CAN féminine 2018 : le tenant tombe d’entrée, la Guinée Equatoriale corrigée
CAN 2019 : la Côte d’Ivoire rejoint la Guinée
CAN 2019 : renversante, la Mauritanie décroche une qualification historique
Voir + d'infos