Menu
Algérie : les recrues étrangères de retour, quel bilan ?

A nouveau autorisés à recruter des joueurs étrangers cet été, les clubs algériens ne se sont pas précipités sur ces recrues. Seuls 11 éléments non-nationaux ont signé et seulement 50% des clubs de Ligue 1 ont fait appel à eux.

Après deux ans d’interdiction, la Fédération algérienne (FAF) et la Ligue de football professionnel (LFP) ont à nouveau autorisé les clubs algériens à recruter des joueurs étrangers cette saison. Le mercato estival ayant fermé ses portes lundi, il est désormais possible de réaliser un premier bilan. Et force est de constater que les formations de Ligue 1 ne se sont pas précipitées pour recruter des joueurs non nationaux. Seuls 11 éléments étrangers ont en effet rejoint le championnat au cours des dernières semaines, et seuls 8 clubs sur les 16 que compte la Ligue 1 y ont eu recours.

La faute sans doute aux multiples obstacles qui compliquent encore leur venue. Ainsi, chaque club dispose de 2 licences maximum accordées aux étrangers. De plus, les recrues doivent être âgées de moins de 27 ans et disposer d’un statut d’international d’au moins 2 ans. Par ailleurs, afin d’éviter les impayés, les clubs acquéreurs doivent mettre en place une provision bancaire de garantie représentant six mois de salaire. Beaucoup de barrières donc…

A noter que cet été, les clubs algériens ont été particulièrement friands de joueurs maliens (4 recrues), devant la Mauritanie (2 joueurs), puis le Nigeria, le Gabon, le Burkina Faso, Madagascar et le Cameroun (1 joueur).

- La liste complète des étrangers recrutés cet été :

USM Alger : Somaïla Sidibé (Mali)
MC Alger : Ibrahim Amada (Madagascar), Barnabas Imenger (Nigeria)
US Biskra : Abdoulaye Sy et Boubacar Beiguily (Mauritanie)
JS Kabylie : Steve Ekedi (Cameroun)
ES Sétif : Franck Obambou (Gabon)
Paradou AC : Mohamed Sangaré (Mali)
CS Constantine : Ousmane Jr Sylla (Burkina Faso) et Moctar Mohamed Cissé (Mali)
DRB Tadjenanet : Kodjo Doussé (Mali)

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Cameroun : une touche en Suisse pour Alex Song
France : Ousmane Dembélé va construire une mosquée en Mauritanie
Sénégal : après le Mondial, l’arbitre Malang Diédhiou annonce sa retraite
Bordeaux : Boupendza prolonge et part en prêt
Malaga : le gardien du Maroc a signé
Mondial 2018 : la FIFA met la Fédération égyptienne à l’amende
Torino : Nkoulou déjà tenté par un départ ?
Arsenal : Kelechi Nwakali prêté à Porto
Beijing Guoan : Bakambu s’illustre d’entrée
OL : signature d’un jeune défenseur camerounais
Voir + d'infos