Menu
Somalie : La Fédération endeuillée

Deux personnes ont trouvé la mort dans un attentat suicide à Mogadiscio ce mercredi, dont Said Mohamud Nur, le président de la Fédération somalienne de football. Le dirigeant, ainsi que le président du Comité national olympique, Aden Haji Yerberow, sont morts dans l’explosion qui a eu lieu en marge d’une cérémonie à laquelle prenait part le Premier-ministre somalien Abdiweli Mohamed Ali ainsi que des membres du gouvernement.

Said Mohamud Nur n’est plus. Le président de la Fédération somalienne de football a perdu la vie dans un attentat suicide à Moagadiscio ce mercredi, rapporte El Watan. L’explosion a eu lieu lors d’une cérémonie à laquelle participaient le Premier-ministre somalien Abdiweli Mohamed Ali et d’autres ministres. Ces derniers sont sortis indemnes de cette attaque perpétrée par une jeune femme qui est morte en faisant détoner les explosifs qu’elle portait sur elle.

Dans un communiqué sur le site officiel de la Confédération africaine de football, le Président de l’instance, Issa Hayatou, au nom de la famille du football africain, a immédiatement tenu à exprimer son choc et sa tristesse après la disparition de Said Mohamud Nur et d’ Aden Haji Yerberow, le président du Comité national olympique. "Je tiens à exprimer ma plus profonde sympathie et mes condoléances aux familles des personnes tuées dans cette explosion terrible, ainsi qu’aux familles olympiques et du football somalien, mais aussi au peuple de la Somalie", a-t-il déclaré. "C’est un autre jour noir pour le football africain, a continué le président Hayatou dans son hommage aux victimes. C’est une tragédie. Le football somalien a perdu un grand leader, activement engagé dans le développement du football en dépit des conditions très difficiles."

De son côté, le président de la FIFA, Joseph Blatter, s’est dit "choqué" par la violence de l’attaque et a tenu à condamner un tel acte. "Je suis choqué d’apprendre cette attaque qui a fait des victimes et coûté la vie, entre autres, au président de la Fédération somalienne de football, Said Mohamed Nur et au président du Comité olympique somalien, Aden Yabarow Wiish, que je connaissais personnellement", a d’abord déclaré le dirigeant dans un communiqué sur la site officiel de la FIFA, avant de saluer la mémoire des défunts : "Je ne peux que saluer leurs immenses efforts pour promouvoir le sport et le football dans leur pays, leur disparition nous laisse dans une grande tristesse."

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
CAN 2019-Togo : toujours sans Adebayor en Gambie…
CAN 2019 (Q) : le programme de mardi
Sénégal : Mané incertain face au Soudan
Lille : Nicolas Pépé élu joueur de Ligue 1 du mois de septembre
Côte d’Ivoire : sans Zaha et Serey Dié à Bangui
Maroc : le penalty, un ancien international vole au secours des Comores
Gabon : encore une brouille avec Aubameyang ?
Guinée Bissau : le sélectionneur va mieux
CAN 2019-Tunisie : Anice Badri en renfort
Sénégal : au tour de Gana Gueye…
Voir + d'infos