Menu
Au fait, qui a terminé meilleur buteur africain en 2017 ?

Avant d’entrer de plein pied dans l’année 2018, Afrik-Foot vous propose un dernier coup dans le rétroviseur ce samedi avec le classement des meilleurs buteurs africains en Europe au cours de l’année écoulée.

Ça commence à devenir une habitude pour Pierre-Emerick Aubameyang. Pour la troisième année consécutive, l’attaquant du Borussia Dortmund a terminé meilleur buteur africain en club en 2017 parmi les 12 principaux championnats européens. Avec 41 buts inscrits au cours des 12 derniers mois, le Gabonais aura encore fait preuve d’une belle régularité malgré une année compliquée avec le fiasco de la CAN à domicile en janvier, son départ avorté cet été puis les épisodes de tensions avec ses dirigeants.

La Panthère termine avec une avance confortable sur ses dauphins, Vincent Aboubakar et Mohamed Salah, 33 buts tous les deux. Prolifique en prêt au Besiktas puis intenable depuis le début de la saison avec le FC Porto, le vainqueur de la CAN 2017 affiche un beau total de 31 buts. Avec un but toutes les 89 minutes en moyenne, le Camerounais peut même se targuer d’être l’Africain le plus efficace de ce classement. L’international égyptien brille quant à lui de mille feux depuis son arrivée à Liverpool l’été dernier et vient d’être sacré Joueur Africain de l’année jeudi, après avoir déjà mis la main sur le trophée BBC le mois dernier.

Plus bas, Cédric Bakambu a encore fait preuve de régularité en faisant trembler les filets à 23 reprises avec Villarreal en 2017. En route pour la Chine, l’international congolais termine à égalité avec la surprise de ce classement, l’Ivoirien Roger Assalé, auteur d’une première année en Europe remarquée avec 23 buts également en Suisse avec les Young Boys de Berne.

- Le classement des meilleurs buteurs africains sur l’année civile 2017 (hors buts inscrits en sélection et uniquement pour le Top 12 des championnats européens : Premier League, Liga, Bundesliga, Ligue 1, Serie A, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Turquie, Ecosse, Grèce ; source : Maxifoot)

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
CHAN 2018 : la Namibie élimine l’Ouganda
CHAN 2018 : la Zambie enfonce la Côte d’Ivoire
Nigeria : la prolongation de Rohr enfin officialisée
CHAN 2018 : la Guinée dépose une réserve contre un Soudanais
Côte d’Ivoire : ouverture d’une école Didier Drogba à Gagnoa
CHAN-Côte d’Ivoire : "plus le droit à l’erreur" pour Ibrahim Kamara
CHAN 2018-Maroc : El Kaabi égale déjà un record !
CHAN 2018 : Côte d’Ivoire et Ouganda en danger
FIFA : le classement du mois de janvier
Guinée : Lappé Bangoura limogé !
Voir + d'infos