Menu
Barrages CdC : Zamalek OK, les Chiefs KO, le Maroc rate le carton plein

Sept équipes ont validé leur billet pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération samedi. Le Zamalek en sera, à l’inverse des Kaizer Chiefs qui sortent la tête basse. L’Ittihad Tanger est éliminé et empêche le Maroc de rêver d’un 4/4 en phase de groupes.

Avant les derniers matchs au programme ce dimanche, on connaît désormais 8 des 16 qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. En plus de l’Etoile du Sahel, qualifiée d’office, sept clubs ont validé leur billet samedi lors des barrages retour.

Parmi les qualifiés, on retrouve un grand nom du football africain, le Zamalek. Après le 0-0 ramené du Maroc à l’aller, le géant cairote s’est imposé 3-1 à domicile face à l’Ittihad Tanger pour valider son billet. Ibrahim Hassan (44e) a ouvert le score pour les Chevaliers Blancs mais Arab a égalisé au retour des vestiaires (49e). Finalement, des buts d’El Said (55e) et Obama (85e) ont permis aux Egyptiens de reprendre un avantage définitif et de rejoindre la phase de groupes.

Avec l’élimination de Tanger, le Maroc voit ses rêves de compter 4 représentants en phase de groupes brisés. Mais le Royaume chérifien n’a pas de quoi rougir puisqu’en attendant la fort probable qualification du Raja Casablanca, tenant du titre, dimanche, il est déjà assuré de compter deux ambassadeurs en poules : la RS Berkane et le Hassania Agadir.

Une première pour le Burkina Faso depuis 15 ans !

Mal embarquée après sa défaite 2-0 au Sénégal à l’aller, la RSB a complètement renversé la vapeur en atomisant le Jaraaf Dakar sur le score de 5-1. Les Marocains avaient fait le plus dur avant même la mi-temps sur des buts d’Alain Traoré (27e), Laba (29e) et Laachir (40e). Gueye a réduit le score au retour des vestiaires et redonné un peu d’espoir aux Sénégalais (46e), mais Laba a ensuite signé un doublé (48e) et Dayo a plié l’affaire (63e). Vainqueur 1-0 à l’aller, Agadir a quant à lui confirmé en étrillant les Ethiopiens du Jimma Aba Jifar 4-0.

C’est aussi la joie du côté du Burkina Faso qui comptera un représentant en phase de groupes d’une compétition africaine pour la première fois depuis 15 ans grâce à Salitas. Battu 1-0 par les Libyens du El Nasr Benghazi à l’aller, le club situé à Ouagadougou a renversé la vapeur 3-1 pour valider son billet. Grosse déception en revanche pour le Stade Malien, éliminé par Petro Atletico (1-1, 1-2), et pour les Kaizer Chiefs. Loin de réagir après leur défaite 3-1 à l’aller, les Sud-Africains se sont à nouveau inclinés à domicile face aux Zambiens de Zesco (1-2) dans ce derby d’Afrique australe. Un doublé de Were a plié l’affaire (10e, 69e) et la réduction du score bien trop tardive de Billiat (90e+4) n’y aura rien changé : c’est bien Zesco qui rejoint la phase de groupes. Rendez-vous ce dimanche pour connaître les 8 derniers qualifiés.

- Le programme et les résultats des barrages retour :

Joués samedi

Mukura (Rwanda) 1-0 El Hilal (Soudan) (0-3)
Kaizer Chiefs (Afsud) 1-2 Zesco (Zambie) (1-3)
Petro Atletico (Angola) 2-1 Stade Malien (1-1)
RS Berkane (Maroc) 5-1 Jaraaf (Senegal) (0-2)
Zamalek (Egypte) 3-1 Ittihad Tanger (Maroc) (0-0)
Salitas (Burkina Faso) 3-1 El Nasr (Libye) (0-1)
Hassania Agadir (Maroc) 4-0 Jimma Aba Jifar (Ethiopie) (1-0)

Dimanche 20

Nasr Hussein Dey (Algérie) vs Ahli Benghazi (Libye) (0-1)
New Stars (Cameroun) vs Gor Mahia (Kenya) (1-2)
FC San Pedro (Cote d’Ivoire) vs Nkana (Zambie) (0-3)
Asante Kotoko (Ghana) vs Coton Sport (Cameroun) (3-2)
Raja Club Athletic (Maroc) vs African Stars (Namibie) (1-1)
CS Sfaxien (Tunisie) vs Vipers (Ouganda) (0-0)
KCCA (Ouganda) vs AS Otoho (Congo) (0-3)
Rangers (Nigeria) vs Bantu (Lesotho) (2-1)
L’ES Sahel est déjà qualifiée pour la phase de groupes.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Qatar : Wilfried Bony commence fort !
Ligue Europa : choc Sarr-Aubameyang et Koulibaly-Samassékou en 8es
CAN 2019-Droits TV : la CAF lance un appel d’offres
Côte d’Ivoire : Gradel pointe "l’erreur" de Wilmots
TP Mazembe : la nostalgie de Samatta…
Benfica : Taarabt réintégré en équipe première !
OM : l’Algérie, la mise au point de Maxime Lopez
Le Burkina Faso recherche 6 sélectionneurs
Mercato-Lille : Galtier voit le futur de Pépé en rouge
Mercato-Wolverhampton : Romain Saïss rempile (officiel)
Voir + d'infos