Menu
Burkina Faso : en route pour l’Ajax, Hassane Bandé poursuit sa fulgurante ascension

Encore joueur de D2 burkinabè la saison passée, Hassane Bandé réalise un début de saison tonitruant avec le FC Malines en Belgique. Co-meilleur buteur de Jupiler League, l’attaquant de 19 ans rejoindra l’Ajax Amsterdam en fin d’exercice.

Le talent n’attend pas le nombre des années et Hassane Bandé le prouve match après match. Révélation du championnat belge dont il est le co-meilleur buteur avec 8 réalisations après 17 journées, l’attaquant de 19 ans attire toute l’attention au sein d’un FC Malines en grandes difficultés et avant-dernier de Jupiler League. Annoncé dans le viseur de plusieurs écuries européennes, le tout frais international burkinabè (il a fêté sa première cape en novembre face au Cap Vert, 4-0) s’est officiellement engagé en faveur de l’Ajax Amsterdam lundi. La transaction sera effective en fin de saison avec un contrat de 5 ans à la clé.

Dans l’affaire, Malines va récupérer environ 9,5 millions d’euros (dont 4,5 M€ de bonus). Une somme record pour le club, surtout que le joueur est arrivé gratuitement cet été après un essai non concluant avec Anderlecht. Plus étonnant encore, la saison dernière, Bandé évoluait encore en D2 burkinabè où il a permis à son club formateur du Salitas FC Ouagadougou de monter parmi l’élite. En Belgique, il n’a fallu que quelques semaines à l’Etalon pour faire son trou.

D’illustre inconnu à indiscutable

"Il avait bien joué contre de petites équipes en pré-saison. Il a commencé sur le banc dans les premiers jours. Il n’a jamais été dans un environnement professionnel, mais nous y avons vu un grand potentiel. Et il a fait ses preuves", racontait son désormais ex-entraîneur Yannick Ferrera, limogé fin octobre. Buteur lors de ses premières entrées en jeu, la pépite a débuté comme titulaire le 23 septembre contre Saint-Trond (2-0), signant un doublé, pour ne plus sortir du onze de départ ensuite.

"Il est arrivé de nulle part "

Rapide, technique et dribbleur, Bandé va désormais tenter de poursuivre sa progression avec l’Ajax, dans l’espoir de franchir un palier à l’image de son compatriote Bertrand Traoré la saison passée. "Nous suivons Bandé depuis un certain temps et nous ne sommes certainement pas le seul club. Nous devions donc agir rapidement. Tout cela a réussi. Il n’a que 19 ans et est un grand talent. A Malines, il joue beaucoup sur le flanc, mais il peut être utilisé dans toutes les positions offensives. Un joueur orienté vers le but qui multiplie le danger. Je pense que nous et nos fans allons nous amuser avec lui", a lancé le directeur de la politique sportive de l’Ajax, Marc Overmars.

D’ici là, en attendant de rejoindre les Pays-Bas, le Burkinabè entend bien continuer à enfiler les buts avec son club actuel. "C’est formidable de pouvoir accompagner un jeune joueur dans un club aussi prestigieux que l’Ajax. Il est arrivé de nulle part et en sept mois, il s’en va par la grande porte", a savouré le président malinois Johan Timmermans. "J’ai une mission avec Malines. Je lui suis reconnaissant des occasions qui m’ont été offertes et je veux terminer cette saison avec succès", lui a promis son buteur.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Watford : Brice Dja Djédjé vers un retour en France ?
Libye : l’Egyptien Hany Ramzy nommé sélectionneur
Dinamo Zagreb : Soudani élu joueur de l’année en Croatie
Nantes : année terminée pour Nakoulma
Cameroun : un sélectionneur local pour succéder à Broos ?
Maroc-Amicaux : non pour la Belgique, oui pour l’Ouzbékistan
RDC : Ibenge annonce qu’il va prolonger
Sénégal : Puma, nouvel équipementier !
LFP : Didier Drogba nommé ambassadeur
Impact Montréal : Clément Diop avec Garde et Bats ?
Voir + d'infos