Menu
CAN 2017 : le premier c’est le Burkina Faso !

Très réaliste face à la Guinée Bissau, qui n’a pas démérité mais a trop gâché, le Burkina Faso s’est imposé 2-0 ce dimanche pour se qualifier en quart de finale de la CAN 2017 directement en tant que premier du groupe A. Les Djurtus sont quant à eux éliminés.

Plus réaliste que la Guinée Bissau, le Burkina Faso s’est imposé 2-0 ce dimanche à Franceville à l’occasion de la dernière journée du groupe A de la CAN 2017. Ce résultat envoie les Etalons en quart de finale directement en tant que premiers de la poule tout en éliminant leur adversaire et le Gabon, pays-hôte. Très bien entrés dans le match, les hommes de Paulo Duarte mettaient la pression et ne tardaient pas à concrétiser leur ascendant.

Si Bertrand Traoré ne cadrait pas sa reprise de près, Nakoulma ne tergiversait pas. Bénéficiant d’une relance catastrophique de Juary, puis d’un sauvetage sur sa ligne raté, l’attaquant ouvrait le score de près sur un but gag (0-1, 10e). Dans cette partie très hachée, les Djurtus faisaient ensuite le jeu mais ils se heurtaient à un bloc burkinabè bien en place. Juste avant la pause, Koffi devait cependant s’employer et plongeait parfaitement pour détourner le tir de Piqueti.


Guinée-Bissau vs Burkina Faso (0-2) - CAN 2017 par afrikfoot

La Guinée Bissau n’a rien lâché

Au retour des vestiaires, ça chauffait encore devant le but du vice-champion d’Afrique 2013 mais Rudinilson butait sur Dayo. Réputé pour son inefficacité, le Burkina Faso faisait quant à lui parler son réalisme puisque Bertrand Traoré, parfaitement servi par Nakoulma, s’échappait pour ajuster Jonas de près et faire le break (0-2, 53e).

Malgré ce retard conséquent, les poulains de Baciro Candé ne lâchaient rien et Koffi devait repousser un coup-franc de Zezinho du bout des doigts, avant que Camara ne loupe une belle occasion. Seul au second poteau, l’entrant Cyrille en faisait de même à l’autre bout du terrain en manquant le cadre. Malgré cette belle débauche d’énergie, l’aventure s’arrête là pour le Petit Poucet qui tombe avec les honneurs pour sa première CAN. Pour les Etalons en revanche ce sera la Tunisie, l’Algérie ou le Zimbabwe au menu en quart de finale.

- Les compositions de départ :

Guinée Bissau : Jonas - Dabo, Rudinilson, Juary, Cande - Nanissio, Zezinho (c), Santos - Brito, F. Mendy, Piquetti

Burkina Faso : Koffi – Yago, Dayo, B. Koné, Y. Coulibaly – Nakoulma, Kaboré (c), R. Traoré, A. Traoré - Bancé, B. Traoré

--------------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
CAN 2021-Côte d’Ivoire : "magouille", "décision stupide"… Aurier se lâche !
CAN 2019-Congo : vraie ou fausse candidature ? Les vérités d’Ahmad
CAN 2021-Côte d’Ivoire : Ahmad tire à vue !
Equipe-type de l’UEFA : 3 Africains parmi les 50 nommés !
CAN de Beach Soccer : le Maroc élimine la Côte d’Ivoire
CAN de Beach Soccer : Egypte et Nigeria en demies !
CAN 2019 : le Gabon ne sera pas candidat
CS Constantine : Denis Lavagne nouvel entraîneur (officiel)
Ismaily : Essam El-Hadary sanctionné et mis sur le marché
CAN 2019 : un premier candidat connu !
Voir + d'infos