Menu
CAN 2018 (F) : Algérie, Mali, Nigeria … les 8 qualifiés connus

Le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Mali, l’Afrique du Sud, la Zambie, l’Algérie et le Nigeria se sont qualifiés pour la phase finale de la CAN féminine 2018 en rejoignant le pays-hôte, le Ghana.

Du 17 novembre au 1er décembre prochains, le Ghana accueillera la CAN féminine 2018. Et on connaît désormais les 8 qualifiés pour la compétition : le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Mali, l’Afrique du Sud, la Zambie l’Algérie et le Nigeria sans oublier évidemment le pays-hôte.

Samedi, le Cameroun et la Guinée Equatoriale ont été les premiers à valider leur billet sur le terrain à l’occasion du 2e tour retour des éliminatoires. Après le 5-0 infligé à l’extérieur à l’aller, les Lionnes Indomptables ont remis le même tarif au Congo (5-0), cette fois à domicile. Ajara Njoya, Thérèse Abena, Gabrielle Aboudi (doublé) et Michelle Akaba ont marqué pour les Camerounaises.

De son côté, la Guinée Equatoriale a renversé le Kenya en s’imposant 2-0 à la maison après sa défaite 2-1 à l’aller. Chinasa Okoro et Salome Nke ont marqué pour le Nzalang Nacional. Rappelons que cette sélection est sous le coup d’une suspension de la FIFA et que même si elle termine parmi les 3 premières à la CAN en fin d’année, elle ne sera pas autorisée à prendre part au Mondial 2019.

La Côte d’Ivoire à la trappe

Dimanche, le Mali s’est qualifié à son tour en éliminant la Côte d’Ivoire en vertu de la règle du but à l’extérieur. Après le match nul 2-2 ramené d’Abidjan, les Aigles Dames ont tenu bon face aux Eléphantes à Bamako pour assurer un 0-0 qui leur permet de rejoindre la phase finale. Battue 1-0 par le Zimbabwe à l’aller, la Zambie s’est quant à elle imposée 2-1 chez son adversaire au retour pour renverser la vapeur et se qualifier là aussi grâce au but marqué à l’extérieur.

De son côté, après sa victoire 3-1 à l’aller, l’Algérie a confirmé en s’imposant 3-2 en Ethiopie grâce à Bouhanna, Sekhouane et Benlazhar. Auteure d’un doublé, Loza Abeera a sauvé l’honneur pour les Ethiopiennes en fin de partie. Pas de soucis non plus pour l’Afrique du Sud, qui a déroulé 6-0 face au Lesotho après son succès 1-0 à l’aller.

Vainqueur de la compétition à dix reprises et double tenant du titre, le Nigeria s’est emparé du dernier billet ce lundi. Les Super Falcons n’ont même pas douté puisqu’après leur victoire 1-0 à l’aller en Gambie, elles ont déroulé 6-0 à domicile face à ce même adversaire. Avec un quadruplé, Oparanozie a impressionné tandis que sa compère Asisat Oshoala a signé un doublé. Il faudra une fois encore compter sur les Nigérianes !

- Les résultats du 2e tour retour :

Cameroun 5-0 Congo (5-0)
Guinée Equatoriale 2-0 Kenya (1-2)
Mali 0-0 Côte d’Ivoire (2-2)
Afrique du Sud 6-0 Lesotho (1-0)
Zimbabwe 1-2 Zambie (1-0)
Ethiopie 2-3 Algérie (1-3 )
Nigeria 6-0 Gambie (1-0)

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Egypte : titulaire, El-Hadary aura son record !
Maroc : Algérie, Egypte… ça bouge déjà pour Renard
Egypte : El-Hadary, Ahmed Hassan implore Cuper
Mondial 2018-Sénégal : Moussa Wagué s’offre un record !
Mondial 2018-Aliou Cissé : "pas un grand Sénégal"
Mondial 2018-Egypte : "l’olive" qui passe mal
Egypte : Salah prêt à claquer la porte ?
Mondial 2018 : la Colombie met la pression sur le Sénégal !
Algérie : Rabah Madjer n’est plus sélectionneur (officiel)
Mondial 2018-Maroc : Renard dénonce une injustice
Voir + d'infos