Menu
CAN 2019 : Seedorf, Belmadi, Berahino… Un samedi de premières !

Ce samedi, le coup d’envoi de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2019 sera marqué par les grands débuts de Clarence Seedorf (Cameroun) et de Djamel Belmadi (Algérie) sur leur banc respectif. Le binational Saido Berahino doit aussi fêter sa première cape avec le Burundi.

15 mois après la 1ère levée, la 2e journée des qualifications à la CAN 2019 débute ce samedi. Après un aussi long laps de temps, forcément de nombreux changements ont eu lieu au sein de chaque sélection et plusieurs nouveaux visages s’apprêtent à effectuer leurs débuts au cours des prochaines heures.

Tenant du titre et hôte de l’édition 2019, le Cameroun se rend ainsi aux Comores avec son lot de nouveautés. Nommé le mois dernier, Clarence Seedorf va diriger sa première rencontre à la tête des Lions Indomptables, accompagné par son adjoint Patrick Kluivert. Bien que le Cameroun soit qualifié d’office pour la phase finale, ce match est considéré comme officiel et Seedorf va déjà devoir faire ses preuves, notamment pour répondre aux sceptiques qui mettent en avant la faiblesse de son CV en tant qu’entraîneur.

Ntep dans l’attente

Arrivé avec de nouveaux binationaux dans ses valises, le Néerlandais devra en revanche patienter avant de les aligner. Aux dernières nouvelles, Paul-Georges Ntep, jusqu’à présent international français, et Jérôme Onguene n’ont pas encore reçu le feu vert de la FIFA pour changer de nationalité sportive malgré leur présence aux Comores, tandis que le Niçois Adrien Tameze a décliné sa convocation.

Du coup, l’attention sera dirigée vers un autre binational à des milliers de kilomètres de là, Saido Berahino. Ancien international anglais dans les catégories de jeunes, l’attaquant de Stoke a finalement décidé de défendre les couleurs de son pays natal, le Burundi. Récemment autorisé à jouer pour les Hirondelles par la FIFA, il débutera par un déplacement au Gabon.

Belmadi commence en Gambie

Un peu plus tard, tous les regards seront braqués vers la Gambie qui reçoit l’Algérie et son nouveau sélectionneur Djamel Belmadi. Les Verts ont à peu près tout raté depuis deux ans mais pas leur entrée dans ces qualifications, eux qui s’étaient imposés 1-0 à domicile face au Togo à l’occasion de la 1ère journée. Embourbés dans une spirale très négative ces derniers mois avec Rabah Madjer, les Fennecs doivent se reprendre face aux Scorpions et Belmadi est pleinement conscient des attentes, lui qui a joué la carte de l’expérience en rappelant M’Bolhi, Halliche, Feghouli ou encore Guedioura.

"Je pense que nous sommes favoris. On doit imposer notre jeu, j’espère que la pelouse le permettra. Nous arrivons avec un groupe au complet, je sens que les joueurs ont une grande envie pour réaliser un bon résultat, même si ça ne va pas être facile. On respecte tout le monde, mais nous sommes dans l’obligation de s’imposer", a glissé le technicien à son arrivée à Banjul. Le début d’une nouvelle ère pour tout le monde.

- Le programme de la 2e journée des éliminatoires (horaires en temps universel, pour la France ajoutez deux heures)

Samedi 8 septembre 2018

12h, Comores – Cameroun [groupe B]
13h, Afrique du Sud – Libye [groupe E]
13h, Kenya – Ghana, [groupe F]
13h, Ouganda – Tanzanie [groupe L]
14h, Namibie – Zambie [groupe K]
15h, Gabon – Burundi [groupe C]
15h, Mozambique – Guinée-Bissau [groupe K]
15h, Guinée équatoriale – Soudan [groupe A]
16h30, Gambie – Algérie [groupe D]
16h30, Seychelles – Nigeria [groupe E]
17h, Mauritanie – Burkina Faso [groupe I]
18h, Egypte – Niger [groupe J]
20h, Maroc – Malawi [groupe B]

Dimanche 9 septembre 2018

11h30, Madagascar – Sénégal [groupe A]
13h, Swaziland – Tunisie [groupe J]
13h, Lesotho – Cap-Vert [groupe L]
13h, Ethiopie – Sierra Leone groupe F]
13h, Soudan du Sud – Mali [groupe C]
13h30, Rwanda – Côte d’Ivoire [groupe H]
14h30, Congo – Zimbabwe [groupe G]
15h, Angola – Botswana [groupe I]
16h, Liberia – RD Congo [groupe G]
16h, Togo – Bénin [groupe D]
16h30, Guinée – République centrafricaine [groupe H]

- Le classement :

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Lille : Nicolas Pépé déclaré "intransférable" !
PSG : Eto’o a un message pour Neymar
OM : Njie forfait avec le Cameroun contre le Malawi ?
The Best : Luka Modric joueur FIFA de l’année, Salah 3e
The Best : Salah et Mané absents du 11 de l’année
Prix Puskas : le plus beau but de l’année pour Salah (officiel) !
Gabon : pas de Pierre Aubame, Daniel Cousin seul sélectionneur
Sunderland : Didier Ndong libéré à son tour (officiel)
Lyon : Espagne ou Sénégal, Pape Cheikh Diop n’hésite pas
Alanyaspor : le but très original de Papiss Cissé
Voir + d'infos