Menu
CAN U20 : la CIV douchée, le tenant assure, Cameroun et Guinée en danger

Le Gabon, tombeur surprise de la Côte d’Ivoire 3-0, et la Zambie, championne d’Afrique en titre victorieuse 2-0 au Rwanda, ont frappé fort samedi à l’occasion du deuxième tour aller des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans. Pour le Cameroun et la Guinée, il faudra en revanche renverser la vapeur dans une semaine à domicile au retour.

11 matchs du deuxième tour aller des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans Niger 2019 étaient au programme samedi à travers le continent. La plus grosse sensation est venue de Libreville où le Gabon a humilié la Côte d’Ivoire sur le score de 3-0 ! Portés par des buts précoces de Gabriel Fils Meye Me Dong puis de Alain Miyogho, les Panthéreaux ont très rapidement pris les devants. Les Ivoiriens auraient pu revenir dans le match mais Souleymane Diaby n’a pas transformé son penalty. Eric Bekale Biyoghe a finalement enfoncé le clou pour les locaux avant la pause pour infliger une véritable claque à leur adversaire. Les poulains de Haidara Soualiho auront besoin d’un miracle dans une semaine au retour.

La Mauritanie enchaîne, le Sénégal accroché

Pour leur entrée en lice, le Cameroun et la Guinée se sont eux aussi mis en difficulté. En déplacement à Kampala, les Lionceaux U20 se sont inclinés 1-0 face à l’Ouganda. Steven Mukwala a inscrit le seul but de la partie avant la pause pour les "Hippos" (44e). En face, les visiteurs regretteront le poteau trouvé en début de partie par Ignatius Kpene Ganago. De son côté, la Guinée s’est inclinée sur un score similaire (1-0) en Mauritanie, déjà tombeur du Maroc au tour précédent. Sid’Ahmed Kamara a inscrit le seul but du match avant la demi-heure de jeu (27e).

Dans l’autre affiche du jour, le Sénégal, finaliste des deux dernières éditions, a été tenu en échec à domicile par l’Egypte (0-0). Après quelques frayeurs en première période, les poulains de Youssouph Dabo ont bien réagi et poussé au retour des vestiaires mais leur manque d’efficacité les a empêchés de prendre l’ascendant. Pas de soucis en revanche pour le tenant du titre, la Zambie, qui a pris une belle option en s’imposant 2-0 au Rwanda. Francisco Mwepu a signé un doublé (33e, 77e) et fait mal aux Amavubi U20, réduits à dix après l’expulsion de Protais Sindambiwe (59e).

Burkina Faso et Congo sur le fil, le Nigeria rattrapé

Avantage aussi pour le Burkina Faso qui a assuré l’essentiel à domicile en arrachant la victoire face à la Libye (3-1). Abdoul Faïsal Tapsoba a très vite ouvert le score pour les locaux (10e), mais El Mahdi Elkout a égalisé pour les visiteurs (33e). Les Etalons Juniors ont poussé pour finalement inscrire deux buts salvateurs par Salifou Diarrassouba (89e) puis Abdou Kouanda (90e) dans les dernières minutes. Money time salvateur aussi pour le Congo. Menés par le Botswana durant l’essentiel de la rencontre après l’ouverture du score de Thabang Khuduga (20e), les Diables Rouges U20 sont parvenus à égaliser pour décrocher un match nul précieux (1-1) grâce à Racine Louamba dans le temps additionnel (90e+3).

De leur côté, l’Afrique du Sud et le Nigeria sont rentrés de leur déplacement avec un bon match nul même s’ils pourront regretter d’avoir été rejoints au score. Tashreeq Matthews (61e) avait placé les Sud-Africains en tête au Mozambique mais Kamo-Kamo Cumbane a égalisé pour les locaux (1-1, 82e). Scénario dur à encaisser aussi pour le Nigeria, rattrapé par la Guinée Bissau (2-2). Pourtant, les Flying Eagles menaient 2-0 à la mi-temps grâce à un doublé de Wasiu Alalade (15e, 35e). Mais les locaux ont rapidement égalisé au retour des vestiaires (54e, 63e). Malgré tout, ce résultat reste favorable au Nigeria avant le retour dans une semaine à domicile. Les matchs Tanzanie–Mali et Gambie–Bénin vont clore la manche aller ce dimanche.

- Les résultats partiels du 2e tour aller

Joués samedi

Malawi 1-2 Angola
Mozambique 1-1 Afrique du Sud
Burundi 1-1 Soudan
Botswana 1-1 Congo
Gabon 3-0 Côte d’Ivoire
Rwanda 0-2 Zambie
Guinée Bissau 2-2 Nigeria
Ouganda 1-0 Cameroun
Burkina Faso 3-1 Libye
Sénégal 0-0 Egypte
Mauritanie 1-0 Guinée

Joué vendredi

Algérie 0-0 Ghana

Le programme du dimanche 13 mai

Tanzanie - Mali
Gambie - Bénin

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Mondial 2018-beIN Sports : des matchs en clair en Afrique du Nord
Maroc : départ dimanche pour la Suisse
Sénégal : Omar Daf intègre le staff technique
Liverpool : 300 maillots, le beau geste de Sadio Mané
LDC : Salah et Mané jeûneront le jour de la finale
Algérie : Madjer remplace Feghouli et M’Bolhi
Mondial 2026 : le Liberia tourne le dos au Maroc
ES Sahel : Kheireddine Madoui file en Egypte
Mondial 2018 : le maillot du Nigeria fait un tabac !
Zambie : le sélectionneur lâche les Chipolopolos
Voir + d'infos