Menu
CAN U20 : Mali, Burkina Faso, Bénin et Congo au rendez-vous, l’Algérie éliminée

Si le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Burundi et le Congo se sont qualifiés dimanche pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans, l’aventure s’arrête ici pour l’Algérie et l’Angola, éliminés.

Le 2e tour retour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans Niger 2019 était au programme ce week-end à travers le continent. Après les qualifications du Cameroun vendredi, puis de la Zambie, du Gabon, de la Mauritanie et du Sénégal samedi, les derniers billets disponibles se jouaient dimanche. Très performant en catégories de jeunes, le Mali a largement tenu son rang afin de valider son billet pour le dernier tour des qualifications. Déjà vainqueurs 2-1 en Tanzanie à l’aller, les Aiglons se sont à nouveau imposés, cette fois sur le score de 4-1 à Bamako. Hadji Dramé a libéré les Maliens avant la pause (38e) et derrière, ces derniers ont déroulé avec des buts de Samadiaré (48e), puis un doublé de Mamadou Samake (62e, 66e). La réduction du score de Kyombo (60e) n’y changera rien.

Démonstration aussi pour l’Afrique du Sud. En ballottage favorable après son match nul ramené de l’extérieur à l’aller (1-1), l’Amajita n’a fait qu’une bouchée du Mozambique (3-0) grâce à Meyiwa (9e) et Foster, auteur d’un doublé (32e, 60e). Même score pour le Congo face au Botswana (3-0). Après le 1-1 de l’aller, Makouana, Okouri et Louamba ont marqué au retour.

Bénin et Malawi renversants !

Pas trop de soucis non plus pour le Ghana. Après le 0-0 ramené à l’aller, les Black Satellites ont pris le meilleur sur l’Algérie chez eux au retour à Cape Coast (2-0). Kudus (35e) et Sadiq (47e) ont éliminé les Fennecs juniors. Ça passe aussi pour le Nigeria, vainqueur 1-0 de la Guinée Bissau après le 2-2 de l’aller grâce à un penalty d’Adamu Al Hassan (58e) et pour le Burkina Faso. Après leur victoire à domicile à l’aller (3-1), les Etalons juniors ont tenu tête à la Libye (3-3) dans un match délocalisé à Sousse (Tunisie). Cheik Djibril Ouattara sur penalty (29e sp), Koné Gilbert (43e) et Nikiema Kalifa (61e) ont marqué pour les Burkinabè.

A signaler la grosse performance du Burundi. Accrochés 1-1 à l’aller, les Intamba U20 sont allés s’imposer 2-0 au retour au Soudan pour se qualifier. Le Bénin et le Malawi se sont quant à eux montrés renversants. Battus 2-1 en Gambie à l’aller, les Ecureuils juniors ont renversé la vapeur en s’imposant 2-0 à Cotonou. Auteur d’un doublé (10e, 48e), Samson Akinsola aura été le héros de la qualification béninoise. Battu 2-1 à domicile à l’aller, le Malawi créée quant à lui la sensation en sortant l’Angola 4-1 chez lui pour rejoindre le dernier tour.

- Les résultats complets du 2e tour retour des éliminatoires

Dimanche

Mali 4–1 Tanzanie (2-1)
Ghana 2–0 Algérie (0-0)
Soudan 0–2 Burundi (1-1)
Afrique du Sud 3–0 Mozambique (1-1)
Libye 3–3 Burkina Faso (1-3)
Bénin 2–0 Gambie (1-2)
Nigéria 1–0 Guinée Bissau (2-2)
Angola 1–4 Malawi (2-1)
Congo 3–0 Botswana (1-1)

Samedi

Zambie 1–1 Rwanda (2-0)
Côte d’Ivoire 2–0 Gabon (0-3)
Guinée 3–2 Mauritanie (0-1)
Egypte 0–0 (6-7 tab) Sénégal (0-0)

Vendredi

Cameroun 1–0 (5-4 tab) Ouganda (0-1)

- Le programme du 3e tour :

Mauritanie – Nigeria
Ghana – Bénin
Burkina Faso – Gabon
Zambie – Burundi
Cameroun – Mali
Afrique du Sud – Malawi
Congo – Sénégal

Matchs aller du 13 au 15 juillet, retour du 20 au 22 juillet.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
CAN 2023-Guinée : les précisions d’Omari
Mercato : Tayeb Meziani rejoint l’Espérance Tunis (officiel)
CAN de Beach Soccer : Madagascar se défait de la Côte d’Ivoire
CAN de Beach Soccer : le Nigeria se reprend, le Sénégal cartonne !
Naples : Ghoulam, 402 jours plus tard !
CAN 2019 : le Congo dément sa candidature !
CAN de Beach Soccer : l’Egypte pulvérise le Maroc
CAN de Beach Soccer : le Sénégal aux tirs au but face au Nigeria
Burkina Faso : le sélectionneur Paulo Duarte en négociations avec la Tunisie ?
CAN 2021 : la CAF contredit la Côte d’Ivoire
Voir + d'infos