Menu
CdC : le TP Mazembe prend une petite option contre SuperSport

Score piège pour le TP Mazembe. A domicile, les Corbeaux de Lubumbashi se sont imposés 2-1 face à SuperSport United ce dimanche en finale aller de la Coupe de la CAF. Bien que favorable, ce résultat et le but encaissé à domicile ne laissent aucune marge au tenant du titre avant la manche retour samedi prochain en Afrique du Sud. Poussés par leurs fans, les Congolais mettaient le pied sur le ballon d’entrée, mais ce sont pourtant les visiteurs qui se montraient dangereux les premiers.

Il fallait d’abord un miracle pour que Grobler tire au-dessus à bout portant après un centre de Phala qui avait mystifié Kasusula. Préféré à l’Ivoirien Gbohouo, encore affecté par la non-qualification au Mondial 2018, Matampi multipliait les parades dans le but lushois, d’abord en repoussant la frappe de Daniels puis en bloquant celle de Womé. Malgré les inquiétants signes de fébrilité affichés par le côté gauche de sa défense, le TPM répliquait. Ushindi trouvait d’abord le poteau extérieur de Williams. Dans la foulée, Adama Traoré prenait sa chance de loin et surprenait le portier sud-africain en décochant un missile qu’il ne pouvait que prolonger dans son but (1-0, 18e). Le stade chavirait !

Derrière, les poulains de Pamphile Mihayo subissaient pourtant beaucoup et se contentaient d’un jeu minimaliste. Les longs ballons expédiés vers Malango à l’avant restaient infructueux, tandis qu’Ushindi et ses coéquipiers ne parvenaient pas à faire les bons choix en contre. Juste avant la pause, il fallait une parade miraculeuse de Matampi puis l’appui d’un défenseur pour empêcher Daniels puis Grobler d’égaliser à bout portant sur corner. Mais ce n’était que partie remise puisque les hommes d’Eric Tinkler finissaient par revenir au score au retour des vestiaires. Mbule remettait les deux équipes à égalité d’une merveille de frappe (1-1, 47e).

Après un temps mort, ce but avait le mérite de redonner de l’allant aux Congolais qui reprenaient les devants grâce à Adjei d’une reprise à rebond sur corner (2-1, 67e). Les Corbeaux avaient ensuite de multiples opportunités de marquer le but du 3-1 qui leur aurait donné un peu d’air pour le retour. Mais Asante, entré en jeu, croisait trop sa frappe, avant de voir l’arbitre Mehdi Abid lui refuser un penalty pourtant évident après avoir été fauché dans la surface. Il manquait ensuite quelques centimètres à Elia pour propulser le centre de Malango au fond des filets. Des occasions que le TPM espère ne pas regretter dans une semaine…

- Les compositions de départ

TP Mazembe : Matampi – Mpeko, Kimwaki, Kabaso, Kasusula – Sinkala, Adjei, Kalaba – Ushindi, Malango, A. Traoré

SuperSport : Williams, Nhlapo, Daniels, Mashamaite, Modiba, Furman, Mbule, Phala, Wome, Brockie, Grobler

- Les buts en vidéo :

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Watford : Brice Dja Djédjé vers un retour en France ?
Libye : l’Egyptien Hany Ramzy nommé sélectionneur
Dinamo Zagreb : Soudani élu joueur de l’année en Croatie
Nantes : année terminée pour Nakoulma
Cameroun : un sélectionneur local pour succéder à Broos ?
Maroc-Amicaux : non pour la Belgique, oui pour l’Ouzbékistan
RDC : Ibenge annonce qu’il va prolonger
Sénégal : Puma, nouvel équipementier !
LFP : Didier Drogba nommé ambassadeur
Impact Montréal : Clément Diop avec Garde et Bats ?
Voir + d'infos