Menu
CdC : petite option pour le TP Mazembe et le Club Africain

Au programme ce dimanche, les demi-finales aller de la Coupe de la CAF ont permis au TP Mazembe et au Club Africain de prendre une petite option sur la qualification. A domicile, les Congolais ont dominé le FUS Rabat 1-0, tandis que les Tunisiens ont frôlé la victoire sur le terrain de SuperSport United (1-1).

Opposé au FUS Rabat ce dimanche en demi-finale aller de la Coupe de la CAF, le TP Mazembe a fait le boulot à domicile en s’imposant sur le plus petit des scores (1-0). Ce résultat place les Corbeaux de Lubumbashi en position favorable avant la manche retour mais les Congolais pourront avoir des regrets de ne pas avoir enfoncé le clou faute de réalisme.

Après un petit round d’observation, les hommes de Pamphile Mihayo prenaient rapidement les devants grâce à l’inévitable Malango, lancé en profondeur, qui bénéficiait d’une bonne passe de Mpeko et d’une interception adverse ratée, pour ouvrir le score de près (1-0, 14e). Derrière, le buteur manquait le break en trouvant le petit filet. Sans vraiment se rapprocher du but adverse, les Marocains parvenaient tout de même à se montrer dangereux et la barre sauvait Gbohouo sur une frappe de Semmoumy après une sortie hasardeuse. Avant la pause, le portier ivoirien restait vigilant pour claquer une frappe de Bettache.

Majid écœure les attaquants congolais

Les hommes de Walid Regragui revenaient fort des vestiaires mais sans parvenir à faire mouche et Kalaba comptait bien en profiter pour faire le break mais au terme de son numéro, le Zambien se heurtait au gardien adverse, Majid. Le TPM se procurait encore des occasions mais le très remuant Adama Traoré manquait de précision dans le dernier geste, puis Majid réalisait deux exploits face à Adjei et Malango. Le TPM se contentera donc de cette courte victoire qui ne le laisse pas à l’abri d’une déconvenue au retour le 20 octobre.

Dans l’autre demie, le Club Africain a lui aussi pris une légère option. En déplacement en Afrique du Sud, les Tunisiens ont concédé le match nul face à SuperSport United (1-1) dans les derniers instants. Dès les premières minutes, les deux équipes se procuraient une grosse occasion mais la frappe de Khalifa passait au-dessus tandis que Brockie manquait l’immanquable à bout portant. Finalement, après une main adverse, le CA obtenait un penalty converti par Khalifa (0-1, 21e).

Derrière, la domination était nettement sud-africaine mais les hommes d’Eric Tinkler manquaient de précision dans la surface lorsque ce n’était pas le portier Dekhili qui s’interposait comme sur ce coup-franc à l’heure de jeu. Mais les arrêts du dernier rempart tunisien ne suffisaient pas et alors que les visiteurs semblaient se diriger vers le hold-up parfait, les Sud-Africains finissaient par égaliser sur un penalty transformé en deux temps par Mnyamane après un premier arrêt de l’excellent Dekhili (1-1, 89e). Logique pour des locaux qui ont largement eu la possession (66%) et les occasions (24 tirs à 5), mais rageant pour les Tunisiens qui aborderont néanmoins le retour à domicile avec un petit avantage le 20 octobre.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Real : encore une étape importante pour Hakimi
Dortmund : Aubameyang dépasse le record de Yeboah
TP Mazembe : Pamphile Mihayo prolongé (officiel) !
Galatasaray : Belhanda et Feghouli achèvent la remontada
TP Mazembe : Singuluma sort par la grande porte
Algérie : la CAN 2015, Saadane pique le Maroc
PSG : Berchiche dit encore non à l’Algérie
Mondial des clubs : Pachuca élimine le WAC en prolongation
Mondial des clubs : objectif, redorer le blason de l’Afrique
Maroc : Bammou a un message pour Renard
Voir + d'infos