Menu
CHAN 2018 : le Maroc remplace le Kenya, l’Egypte repêchée !

Réuni samedi à Lagos (Nigeria), le comité d’urgence de la CAF a choisi le Maroc pour remplacer le Kenya comme pays-hôte du CHAN 2018. L’Ethiopie et à la Guinée Equatoriale rentrent donc bredouilles. L’Egypte est quant à elle repêchée parmi les 16 qualifiés.

La CAF a tranché ! 15 jours après avoir destitué le Kenya de l’organisation du CHAN 2018, le comité d’urgence de l’instance, réuni samedi à Lagos au Nigeria, a désigné le Maroc comme nouveau pays-hôte de cette compétition qui est l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux. La CAF a officialisé cette information ce dimanche.

Le pays des Lions de l’Atlas a été préféré à l’Ethiopie et à la Guinée Equatoriale qui postulaient également. Comme le Maroc avait déjà gagné son billet sur le terrain face à l’Egypte, cette désignation fait également les affaires des Pharaons, qui sont repêchés et remplaceront donc le Kenya parmi les 16 participants.

Face à l’Ethiopie, dont le gouvernement n’a pas apporté suffisamment de garanties, et la Guinée Equatoriale, qui avait déjà récupéré la CAN 2015 in extremis, le Royaume chérifien a donc logiquement été plébiscité. Le pays dispose déjà de six stades aux normes FIFA et il a accueilli avec succès le Mondial des clubs en 2013 et 2014. Candidat au Mondial 2026, le Maroc savoure également une petite revanche. En 2015, le pays avait en effet été destitué de la CAN 2015 après avoir renoncé à l’organiser aux dates prévues en raison du virus Ebola. La compétition aura lieu du 12 janvier au 4 février 2018.

- Les 16 qualifiés :

Zone Nord (2 qualifiés + pays hôte) : Egypte, Libye, Maroc
Zone Centre-Est (2 qualifiés) : Ethiopie, Ouganda
Zone Centre (3 qualifiés) : Cameroun, Congo, Guinée Equatoriale
Zone Ouest A (2 qualifiés) : Guinée, Mauritanie
Zone Ouest B (3 qualifiés) : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigeria
Zone Sud (3 qualifiés) : Angola, Namibie, Zambie

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Tunisie : Nabil Maaloul répond aux critiques
Mondial 2018 : l’Islande se méfie du Nigeria
Maroc : Amrabat en a tombé son casque !
Sénégal : Mamadou Niang à l’Athlético… Marseille
Maroc : Boussoufa, le superbe hommage de Benatia
Mondial 2018 : "ils étaient très forts", Cristiano Ronaldo salue les Marocains
Maroc-Amrabat : "de qui se moque-t-on ?"
Mondial 2018 : l’Egypte officiellement éliminée
Maroc : les "guignols", Benatia règle ses comptes
Mondial 2018 : le Maroc éliminé, c’est mathématique
Voir + d'infos