Menu
Coupe de la CAF : le doublé pour le TP Mazembe !

Vainqueur 2-1 à l’aller, le TP Mazembe a résisté à SuperSport (0-0) ce samedi en finale retour de la Coupe de la CAF. Au terme d’un match globalement maîtrisé, les Corbeaux de Lubumbashi réalisent donc une belle performance en conservant leur titre.

Le TP Mazembe conserve sa couronne ! Tenants du titre, les Corbeaux de Lubumbashi ont remporté la Coupe de la CAF pour la seconde année de rang en résistant à SuperSport United (0-0) en finale retour ce samedi à Pretoria après leur victoire 2-1 dimanche dernier à l’aller. Malgré leur avantage au coup d’envoi, les hommes de Pamphile Mihayo ne tombaient pas dans le piège consistant à jouer le 0-0.

D’entrée, les visiteurs prenaient le contrôle des débats et les premières occasions ne tardaient pas à suivre. Comme il y a une semaine cependant, le réalisme n’était pas au rendez-vous. Servi en profondeur par Adama Traoré, Kalaba manquait complétement son duel face au gardien adverse, Williams, en tirant largement au-dessus. Le Zambien effectuait ensuite un bon débordement côté gauche avant de servir Adjei en retrait, mais le Ghanéen croisait trop sa reprise.

SuperSport se réveille

Peu à peu, les débats s’équilibraient mais la défense du TPM restait solide. Les Sud-Africains pensaient bien ouvrir le score à la suite d’un coup-franc repoussé mais Mashamaite, buteur d’une tête plongeante, était signalé hors-jeu. La pression des locaux s’intensifiait ensuite au retour des vestiaires et malgré sa bonne tenue globale, l’arrière-garde congolaise laissait apparaître quelques failles.

Sur corner, Mashamaite était à deux doigts de marquer mais il ratait sa reprise à bout portant. Quelques minutes plus tard, la frappe de Modiba s’envolait au-dessus du but de Gbohouo. Le portier ivoirien bondissait ensuite pour repousser le tir du Togolais Womé, entré en jeu. Le TPM disposait bien de quelques contres mais il les gâchait. Pour ne rien arranger, le défenseur central des Corbeaux, Kabaso, était exclu (82e) après avoir reçu coup sur coup deux avertissements qui créaient des tensions entre les deux équipes.

A dix contre dix

Mais, même à dix, le TPM ne tremblait pas vraiment au cours des dix dernières minutes. Au contraire, en face, le Sud-Africain Phala était exclu à son tour pour un tacle le pied en avant sur Sinkala (89e). Dans les dernières secondes, après un superbe sauvetage de Mpeko dans la surface, Meschack enflammait les supporters congolais en enchaînant les dribbles, mais au terme de son numéro, il ne trouvait que le petit filet. Peu importe car ce nul suffit amplement au bonheur des Congolais qui exultaient en tribunes en lançant des "fimbu, fimbu !" avec Kimwaki à la baguette. La fête ne fait que commencer !

- Les compositions de départ

SuperSport : Williams, Nhlapo, Mashamaite, Daniels, Modiba, Furman, Letsholonyane, Phala, Mbule, Grobler, Brockie

TP Mazembe : Gbohouo – Mpeko, Kimwaki, Kabaso, Zola – Sinkala, Adjei, Kouamé – A. Traoré, Malango, Kalaba

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Cameroun : une touche en Suisse pour Alex Song
France : Ousmane Dembélé va construire une mosquée en Mauritanie
Sénégal : après le Mondial, l’arbitre Malang Diédhiou annonce sa retraite
Bordeaux : Boupendza prolonge et part en prêt
Malaga : le gardien du Maroc a signé
Mondial 2018 : la FIFA met la Fédération égyptienne à l’amende
Torino : Nkoulou déjà tenté par un départ ?
Arsenal : Kelechi Nwakali prêté à Porto
Beijing Guoan : Bakambu s’illustre d’entrée
OL : signature d’un jeune défenseur camerounais
Voir + d'infos