Menu
Coupe de la CAF : le TP Mazembe au paradis, Horoya en enfer

Vainqueur sur le tard d’Horoya (2-1) samedi dans la "finale" du groupe D de la Coupe de la CAF, le TP Mazembe revient de loin et valide son billet pour les quarts de finale. Les Guinéens sont en revanche doublés par SuperSport, vainqueur de Mounana (4-1), et éliminés…

Le tenant du titre sera bien au rendez-vous des quarts de finale ! Tenu en échec jusqu’à dix minutes du terme, le TP Mazembe a eu chaud, mais il a pris le meilleur sur Horoya (2-1) ce samedi à l’occasion de la dernière journée du groupe D de la Coupe de la CAF. Un succès synonyme de qualification et même de première place de la poule, tandis que les Guinéens restent à quai.

Bien entrés dans le match et poussés par le Kamalondo, les Corbeaux de Lubumbashi prenaient rapidement les devants par Déo Kanda, servi par Kalaba (13e). Mais, derrière, les locaux manquaient plusieurs occasions de plier la partie. Le gardien du HAC, Khadim Ndiaye, écœurait notamment coup sur coup Malango puis Kanda. Le TPM payait au prix fort son manque d’efficacité puisque les Guinéens, ultra-réalistes, égalisaient avant la pause sur leur premier tir cadré par Dipita, qui profitait de la passivité d’une charnière centrale remaniée (37e).

Horoya, dindon de la farce

Le second acte repartait sur les mêmes bases avec des Congolais qui poussaient mais Kalaba trouvait le poteau avant que Ndiaye ne repousse la bicyclette de Malango. Finalement, alors que ce nul envoyait le TPM vers la sortie, la délivrance venait de Sinkala qui donnait l’avantage aux hommes de Pamphile Mihayo d’une demi-volée soudaine juste devant la surface (81e) ! Le stade chavirait et les Congolais pouvaient remercier leur héros, même si Matampi a également dû s’employer durant le temps additionnel.

Le TPM est suivi en quart par les Sud-Africains de SuperSport qui ont corrigé le CF Mounana 4-1 et qui doublent Horoya sur le fil (pour rappel, les Guinéens auraient pu se qualifier dès la semaine dernière en battant cet adversaire). Grobler (12e), Mnyamane (27e) et Brockie, auteur d’un doublé (34e, 44e sp), ont plié l’affaire avant la pause. Déjà éliminés, les Gabonais ont réduit le score à l’heure de jeu, mais ça ne les empêche pas de finir avec une 6e défaite en autant de matchs…

- Le but de la qualif’ de Sinkala

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Mondial 2018 : les 14 champions du monde d’origine africaine
CAN U20 : l’Afrique du Sud accrochée, tous les résultats
Mondial 2018 : une 2e étoile, la France en liesse
Mondial 2018-France : le beau message d’Habib Beye
CAN U20 : la Mauritanie accrochée à domicile
CAN U20 : le Burkina Faso domine le Gabon
CAN U20 : Cameroun et Mali dos à dos
CAN U20 : la Zambie dompte le Burundi
Mondial 2018 : la Belgique termine sur le podium
France : Mbappé, les éloges de Drogba
Voir + d'infos