Menu
Coupe du monde : Maghreb 2030, une idée qui fait son chemin

Candidat malheureux à l’organisation du Mondial 2026, le Maroc songerait à proposer une candidature commune avec ses voisins, l’Algérie et la Tunisie, afin d’avoir plus de chances de remporter la mise pour l’édition suivante, en 2030. Une idée accueillie favorablement par le ministre des Sports algérien, Mohamed Hattab.

Nettement devancé par le trio USA-Mexique-Canada pour l’édition 2026, le Maroc a échoué à organiser la Coupe du monde pour la 5e fois. Loin de baisser les bras, le royaume chérifien a annoncé qu’il serait à nouveau candidat pour l’édition suivante, en 2030. Et pour parvenir à ses fins, le pays des Lions de l’Atlas souhaite cette fois s’inspirer de la recette qui a marché pour son rival américain. Depuis plusieurs semaines en effet, des rumeurs indiquent qu’une candidature commune Algérie-Maroc-Tunisie serait à l’étude !

Côté algérien, cette suggestion a été accueillie favorablement par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab."Avec les infrastructures sportives qui avaient été construites dans le cadre du programme du président de la République au profit de la jeunesse et des sports, aujourd’hui, l’Algérie est prête à étudier une éventuelle candidature commune avec le Maroc et la Tunisie pour l’organisation de la Coupe du monde de football", a affirmé le dirigeant devant la presse.

Ces propos devraient être appréciés côté marocain. Reste à connaître la position de la Tunisie et aussi à savoir si les 3 pays seraient véritablement prêts à aller au bout de ce projet pour tenter d’accueillir la 2e Coupe du monde sur le continent après l’Afrique du Sud en 2010. Politiquement, plusieurs différends opposent ces voisins mais c’était aussi le cas pour le trio américain et cela ne l’a pas empêché de gagner… A noter que le trio Uruguay-Argentine-Paraguay songerait aussi à se porter candidat.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
CAN féminine 2018 : le Cameroun met une raclée à l’Algérie
CAN U23 : la Guinée étrille la Mauritanie et rejoint le Sénégal
Amical : Brésil-Cameroun avec Neymar, Choupo-Moting et Toko Ekambi titulaires
Nelson Mandela Challenge : Tau sauve l’Afrique du Sud !
Amical : le Nigeria bute sur l’Ouganda
CAN U23 : le Niger sort le Burkina Faso et rejoint la Côte d’Ivoire
CAN féminine 2018 : le Mali s’offre le Ghana et reste en vie
CAN U23 : la RDC cartonne 5-0 et rejoint le Maroc
CAN U23 : le Cameroun de Song accroché mais qualifié
Amical : Tunisie-Maroc avec Benatia, Boufal et Khazri titulaires
Voir + d'infos