Menu
Footballeur africain de l’année BBC : Aubameyang, Keita, Mané, Moses ou Salah ?

La BBC a dévoilé samedi les 5 nommés pour le prix de footballeur africain de l’année. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le Guinéen Naby Keita, le Sénégalais Sadio Mané, le Nigérian Victor Moses et l’Egyptien Mohamed Salah brigueront la succession de l’Algérien Riyad Mahrez.

Elu footballeur africain BBC de l’année 2016, Riyad Mahrez ne sera pas candidat à sa propre succession (comme pour son titre de Joueur Africain de l’année, décerné par la CAF). En effet, sans surprise, l’Algérien de Leicester ne fait pas partie des 5 nommés dévoilés samedi soir par le média britannique.

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le Guinéen Naby Keita, le Sénégalais Sadio Mané, le Nigérian Victor Moses et l’Egyptien Mohamed Salah auront cette année l’honneur de se disputer la couronne. Un quintet plutôt logique. Malgré des performances toujours décevantes en sélection, Aubameyang a inscrit pas moins de 35 buts avec le Borussia Dortmund en 2017. Future recrue de Liverpool, Naby Keita a quant à lui surpris l’Allemagne et l’Europe avec le RB Leipzig tout en enfilant le costume de patron avec la Guinée.

A vous de voter !

Mané et Salah sont virevoltants avec Liverpool et le Pharaon a conduit l’Egypte en finale de la CAN 2017 et au Mondial 2018. Performant en sélection avec le Nigeria, Moses a également remporté la Premier League avec Chelsea en tant que titulaire en 2016/17, malgré un début de saison gâché par les blessures. Un casting de choix donc. Tout juste pourra-t-on peut-être regretter l’absence de l’Ivoirien de Nice, Jean-Michaël Seri, vainqueur du Prix Foé 2017.

"Les cinq candidats ont été désignés par les principaux experts du football en Afrique et au-delà. Il a été demandé à un expert de chaque pays de nominer cinq prétendants de leur choix et de les classifier en leur donnant une note de 1 à 5 (5 en haut de l’échelle)", précise la BBC. Désormais, il revient aux internautes d’élire le lauréat. Pour voter, rendez-vous ici avant le 27 novembre à 18h GMT. Le vainqueur sera connu le lundi 11 décembre.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Lyon : Bertrand Traoré victime d’une tentative de cambriolage
Sénégal-Guinée : Bouna Sarr ne pense qu’aux Bleus
Togo : la Fédération répond aux accusations de la Gambie
Liverpool : Mané et Salah aptes, pas Naby Keita
Accord de principe entre la FIFA et la Sierra Leone
Algérie : Zetchi rassure Belmadi
Guinée-Wakriya : la folle rumeur Djibril Cissé !
FC Barcelone : Moussa Wagué va enfin pouvoir jouer
TP Mazembe : Doxa Gikanji, c’est signé (officiel)
Tunisie : Bilel Mohsni va coûter cher à l’ES Sahel
Voir + d'infos