Menu
Joueur Africain de l’année : Aboubakar évincé, le Cameroun crie au scandale

Malgré ses deux titres remportés en 2017 et sa première partie de saison exceptionnelle avec le FC Porto, Vincent Aboubakar ne fait pas partie des trois finalistes pour le titre de Joueur Africain de l’année. Une éviction très mal vécue au Cameroun, où la presse crie au complot.

"En 2017 je suis champion d’Afrique, champion de Turquie, et là je suis sur un bon début de saison à Porto. Joueur africain de l’année, ça ne m’obsède pas, mais je l’ai dans un petit coin de la tête." Interrogé par l’AFP en début de mois, Vincent Aboubakar ne cachait pas ses ambitions pour le titre de Joueur Africain de l’année. Mais les espoirs du Camerounais ont vite été douchés. Présent parmi la première liste de 30 nommés puis celle raccourcie de 11 sélectionnés, l’attaquant du FC Porto ne figure finalement pas parmi les 3 finalistes pour le trophée, laissant cet honneur à l’Egyptien Mohamed Salah, au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et au Sénégalais Sadio Mané.

Alors que le Lion Indomptable possède le plus beau palmarès de l’année niveau africain, son éviction des 3 finalistes fait couler beaucoup d’encre au pays. "CAF, Ahmad Ahmad, tous des incompétents", titre ainsi le site Camfoot.com dans un billet d’humeur. "Déjà lorsque Issa Hayatou régnait sans partage sur cette confédération, les Camerounais étaient déjà snobés. (…) Soyons clairs, juste pour son but lors de la finale de la dernière Coupe d’Afrique, Vincent Aboubakar mérite d’être parmi les trois derniers nominés au titre de meilleur joueur africain. Il le fallait afin de contribuer à valoriser notre coupe d’Afrique. Plus encore le Cameroun a battu l’Egypte de Mo Salah et le Sénégal de Sadio Mané en route pour le sacre. Si la Coupe d’Afrique n’a aucun poids ne serait-ce que dans la nomination du meilleur joueur africain, faudrait mieux la dissoudre tout simplement", ironise le site.

Le Cameroun dénonce une "mascarade"

"Mané et Salah connaissent une saison exaltante avec Liverpool mais ils ne sont que 4es en Premier League et n’ont pas l’impact de Vincent Aboubakar en club. C’est toujours plus simple de marquer le 4e but de son équipe contre Bournemouth que d’ouvrir la marque contre Monaco en match couperet de Ligue des Champions… (…) La CAF a donc décidé de ses finalistes. Pour nombre de Camerounais, il ne devait même pas avoir de compétition. Le vrai MVP du football africain est nul autre que Aboubakar Vincent", conclut l’éditorial. "Dès la publication de cette liste, les voix se sont élevées au Cameroun pour décrier ce que d’aucuns qualifient de ’mascarade’", a quant à lui plus sobrement rapporté le site Camer.be.

Avec son sacre à la CAN, son but décisif en finale et ses 21 buts en 23 matchs toutes compétitions confondues depuis août avec Porto, Aboubakar était clairement en droit d’espérer mieux. Mais, malgré ses bonnes performances en Ligue des champions, l’ancien Lorientais paie le fait d’avoir évolué dans deux championnats de seconde zone cette année (Turquie puis Portugal). C’est sans doute cet aspect qui a pesé dans l’esprit du jury (composé des sélectionneurs africains, des capitaines des sélections nationales et de journalistes) au moment du vote. S’il paraît excessif de parler de complot, on peut comprendre en revanche que le Lion Indomptable se sente victime d’une forme d’injustice…

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Twente : Mounir El Hamdaoui rentre aux Pays-Bas
Villarreal : la clause libératoire de Bakambu activée (officiel) !
CHAN 2018 : le Maroc enchaîne contre la Guinée !
Rennes : une porte de sortie pour Yacouba Sylla (officiel)
Amical : Nigeria-RDC le 28 mai
Grenade : un jeune Camerounais prêté au Barça
CHAN 2018 : Maroc-Guinée et Soudan Mauritanie déjà décisifs
CHAN 2018 : le Congo s’offre le Cameroun !
CHAN 2018 : Burkina Faso et Angola dos à dos
Nice : la piste Gaël Kakuta
Voir + d'infos