Menu
LDC-CAF : ES Tunis, MC Alger, ES Sétif et ASEC fixés, le tirage complet

Réunie ce mercredi au Caire, la commission des compétitions interclubs de la CAF a procédé au tirage au sort du tour préliminaire de l’édition 2018 de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF. L’Espérance Tunis, le MC Alger, l’ES Sétif et l’ASEC Mimosas sont tous fixés sur leurs adversaires.

Pas le temps de souffler. L’édition 2017 à peine achevée le mois dernier avec le sacre du Wydad Casablanca, voilà que la CAF est déjà tournée vers l’édition 2018 de la Ligue des champions. Ce mercredi, la commission des compétitions interclubs de l’instance a effectué au Caire le tirage au sort du tour préliminaire de la compétition, qui devrait avoir lieu en février 2018. Le WAC et le finaliste Al Ahly sont exemptés de ce premier tour, tout comme le TP Mazembe, vainqueur de la Coupe de la CAF, l’ES Sahel et Mamelodi Sundowns.

En revanche, l’Espérance Tunis sera sur le pont et se rendra en Mauritanie pour défier l’ASAC Concorde. Côté algérien, l’ES Sétif hérite des Centrafricains de Bangui, tandis que le MC Alger partira dans l’inconnu face aux Congolais de l’AS Otoho. Les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas affronteront un club béninois à définir, tandis que les Congolais de Vita Club vont en découdre avec les Malawites du MTL Wanderers. Déplacement original pour les Marocains du Difaa El Jadida qui se rendront en Guinée Bissau pour défier Sport Bissau Benfica. A suivre aussi les matchs Horoya-AS Fans (Niger) et Génération Foot-Misr Makassa.

- Les affiches du tour préliminaire de LdC :

A l’instar de la LdC, le tirage au sort du tour préliminaire de l’édition 2018 de la Coupe de la CAF a également eu lieu. Alors que le tenant du titre, le TP Mazembe, jouera à l’étage au-dessus, en C1, les gros morceaux sont tous exemptés de ce premier tour, à l’image de l’USM Alger (ALG), du Zamalek (EGY), du Raja Casablanca (MAR), d’Enyimba (NGA), du DC Motema Pembe (RDC), de Superport (AFS), finaliste de la précédente édition, d’Ahly Shandy (SUD), d’Hilal Obied (SUD), du Club Africain (TUN), et de Nkana (ZAM).

On suivra tout de même l’entrée en lice des clubs ivoiriens, l’AS Tanda et Africa Sport, respectivement face aux Congolais du CS Lamancha et aux Mauritaniens du FC Nouadhibou. Les Marocains du R.S. Berkane défieront les Sénégalais de Mbour Petite Côte, tandis que les Algériens du C.R. Belouizdad vont en découdre avec un représentant malien à définir. Les Guinéens d’Hafia seront quant à eux opposés à un club béninois là aussi à définir. A suivre aussi l’affiche entre les Gabonais de Mangasport et les Congolais de l’AS Maniema. La CAF n’a pas encore dévoilé le calendrier de la compétition mais le premier tour devrait avoir lieu en février prochain.

- Les affiches du tour préliminaire de CdC :

Sur les 54 pays-membres que compte la CAF, seuls 8 n’ont pas envoyé de représentants : le Cap Vert, le Tchad, l’Erythrée, la Namibie, la Réunion, Sao Tome et Principe, la Sierra Leone et la Somalie. A l’inverse, on remarque notamment le retour des clubs mauritaniens après trois ans d’absence.

A noter aussi quelques situations épiques comme au Mali. Comme la saison n’est pas terminée, la Fédération malienne a décidé de reconduire les 4 représentants de la saison précédente : Stade Malien, l’AS Réal, Djoliba et Onze Créateurs. C’est pourquoi la CAF a utilisé les appellations Mali A, B, C et D lors du tirage, en attendant de déterminer quel club se cache derrière chacune de ces appellations.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Twente : Mounir El Hamdaoui rentre aux Pays-Bas
Villarreal : la clause libératoire de Bakambu activée (officiel) !
CHAN 2018 : le Maroc enchaîne contre la Guinée !
Rennes : une porte de sortie pour Yacouba Sylla (officiel)
Amical : Nigeria-RDC le 28 mai
Grenade : un jeune Camerounais prêté au Barça
CHAN 2018 : Maroc-Guinée et Soudan Mauritanie déjà décisifs
CHAN 2018 : le Congo s’offre le Cameroun !
CHAN 2018 : Burkina Faso et Angola dos à dos
Nice : la piste Gaël Kakuta
Voir + d'infos