Menu
LDC : Espérance et USMA 1ères, le Zamalek au tapis

La dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions a été marquée dimanche par les larges victoires de l’Espérance Tunis (4-0 contre Saint-George) et de l’USM Alger (4-1 contre CAPS United), qui leur permettent de finir en tête de leur poule. Accroché à domicile par Al Ahly Tripoli (2-2), le Zamalek est en revanche éliminé.

En excellente position à l’entame de la dernière journée du groupe B de la Ligue des champions, l’USM Alger a tenu son rang. Les Rouge et Noir ont dignement fêté les 80 ans du club en surclassant CAPS United sur le score de 4-1 ce dimanche. Grâce à ce résultat, les hommes de Paul Put se qualifient non seulement en quart de finale mais ils s’assurent également la première place de la poule. Hammar (36e), Hamzaoui (42e) et Derfalou, auteur d’un doublé (78e, 89e), ont marqué ce soir. Même s’ils ont sauvé l’honneur sur la fin par Amidou (80e), les Zimbabwéens sont quant à eux éliminés et ils terminent derniers du groupe.

Grosse surprise en revanche puisque l’USMA est accompagnée en quart par Al Ahly Tripoli qui a décroché son billet en accrochant le Zamalek (2-2), finaliste de la précédente édition et éliminé ! Morsi avait pourtant ouvert le score pour les Egyptiens (13e), mais El-Wensh a été expulsé avant la pause, provoquant un penalty transformé par Ghanudi (44e). Mabide a même donné l’avantage aux Libyens (69e), avant que Yousef n’égalise (76e). En vain… Le Zamalek termine 3e du groupe B.

Choc Espérance-Al Ahly en quart !

Pas de surprise en revanche dans la poule C où l’Espérance Tunis, bien que déjà qualifiée, n’a rien lâché et étrillé Saint-George 4-0. Ce succès sans appel permet aux Sang et Or de terminer en tête de la poule. Chemmam (29e) et Mejri (35e) ont marqué en première période puis Jouini (82e) et Machani (90e+4) ont donné à cette victoire des allures de correction dans les dernières minutes. Alors qu’il pouvait lui aussi viser la première place en cas de contre-performance de l’EST, Mamelodi Sundowns n’en a pas profité, partageant les points à domicile avec l’AS Vita Club (1-1). Les Sud-Africains ont pourtant laissé apprécier une belle qualité de jeu et Nthethe a ouvert le score (34e), mais Atouba a égalisé pour les poulains de Florent Ibenge (73e).

En terminant en tête, l’ES Tunis n’est pourtant pas vernie puisqu’elle hérite en quart de finale d’Al Ahly, l’octuple vainqueur de l’épreuve qui l’avait notamment battue lors de la finale 2012. L’autre choc opposera le tenant du titre, Mamelodi Sundowns, au WAC Casablanca. Affiches plus déséquilibrées a priori entre l’Etoile du Sahel et Al Ahly Tripoli d’une part et entre l’USM Alger et Ferroviário Beira d’autre part. Verdict en septembre !

- Le programme des quarts de finale :

Al Ahli Tripoli-Etoile du Sahel
Al Ahly-Espérance Tunis
Ferroviário Beira-USM Alger
Mamelodi Sundowns-WAC Casablanca
Manche aller du 8 au 10 septembre ; retour du 15 au 17 septembre

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
CHAN 2018 : la Mauritanie élimine le Mali !
CHAN 2018 : la Côte d’Ivoire arrache sa qualification !
CHAN 2018 : la Zambie s’offre l’Afrique du Sud
CHAN 2018 : le Rwanda et Madagascar éliminés
CHAN 2018 : le Cameroun confirme et se qualifie
CHAN 2018 : le Nigeria renverse le Bénin
CHAN 2018 : le Congo sort la RD Congo !
RDC-Ibenge : "Mbokani a arrêté la sélection"
CAN 2019 : la visite d’inspection au Cameroun reportée !
CHAN 2018 : le Maroc élimine l’Egypte
Voir + d'infos