Menu
LDC : renversés, l’Espérance et Mamelodi déjà au tapis

Pourtant en position favorable après la manche aller, l’Espérance Tunis et le tenant du titre Mamelodi Sundowns ont été renversés samedi en quart de finale retour de la Ligue des champions. Du coup, Al Ahly, le WAC Casablanca et l’USM Alger s’emparent de trois des quatre billets pour les demi-finales en attendant Etoile du Sahel-Al Ahli Tripoli ce dimanche (17h30 GMT).

Il y a eu de la casse samedi en quart de finale retour de la Ligue des champions. Le tenant du titre, Mamelodi Sundowns, et l’Espérance Tunis, l’un des favoris, ont ainsi pris la porte ! Bien partis après leur match nul ramené d’Egypte (2-2) la semaine dernière à l’aller, les Tunisiens se sont inclinés 2-1 à domicile à Radès face à Al Ahly. Un résultat qui entérine leur élimination. Tout avait pourtant bien commencé pour les Sang et Or qui étaient récompensés de leur premier acte maîtrisé par un but sur penalty de Khenissi qui se faisait justice lui-même avant la mi-temps (1-0, 40e).

L’EST a tout gâché

Et pourtant, le scénario a viré au cauchemar après la pause. Si bon à l’aller, le gardien Ben Cherifia s’est troué sur un centre, laissant toute la latitude à l’international tunisien Ali Maaloul pour égaliser au second poteau (1-1, 50e). L’Aigle de Carthage a ensuite fait très mal au club de son pays en centrant pour Junior Ajayi, esseulé, qui reprenait victorieusement de la tête en pleine surface (1-2, 62e). Cueillis à froid et déstabilisés, les hommes de Faouzi Benzarti ne s’en sont pas remis. Le club cairote leur refait donc le coup de la finale de l’édition 2012 en brisant leur rêve au retour à Radès malgré un nul encourageant à l’aller…

La douche froide aussi pour Mamelodi Sundowns. Pourtant en ballotage défavorable après sa défaite 1-0 à l’aller, le Wydad Casablanca a créé la sensation en éliminant le tenant du titre aux tirs au but (1-0, 3-2 tab) à Rabat. Bien entrés dans la partie, les Marocains trouvaient logiquement la faille sur une tête de Saïdi (26e), qui remettait les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matchs.

Mamelodi déchante aux TAB

Les Sud-Africains avaient bien leur chance mais Kekana ne parvenait pas à cadrer de près au retour des vestiaires. Du coup, tout s’est joué aux tirs au but. La séance a bien commencé pour les visiteurs puisque Onyango a détourné le tir d’Atouchi. Mais derrière, Tau, Zakri et Soumahoro échouaient, entérinant la sortie des poulains de Pitso Mosimane qui apprennent à leurs dépens qu’il est très difficile de confirmer d’une saison à l’autre dans les compétitions continentales…

Un derby WAC-USM Alger en demies !

En demi-finale, le WAC affrontera l’USM Alger, qualifiée sans gagner. En position favorable après leur match nul à l’aller au Mozambique (1-1), les Rouge et Noir ont validé leur billet grâce au nombre de buts marqués à l’extérieur en faisant match nul (0-0) face à Ferroviario de Beira samedi à Alger.

Avec plus de réalisme, Darfalou et Abdellaoui auraient pu permettre aux hommes de Paul Put de passer une soirée plus tranquille. Surtout que le gardien algérien Zemmamouche a dû s’employer à trois reprises à l’heure de jeu pour mettre en échec Correia. Pas flamboyant mais suffisant pour atteindre les demi-finales où le dernier billet se dispute ce dimanche (17h30 GMT) entre l’Etoile du Sahel et Al Ahli Tripoli (0-0 à l’aller).

- Le programme des quarts de finale retour (horaires en temps universel)

Samedi
USM Alger (ALG) 0-0 Ferroviario (MOZ) (1-1)
Esperance Tunis (TUN) 1-2 Al Ahly (EGY) (2-2)
Wydad Casablanca (MAR) 1-0 (3-2 tab) Mamelodi Sundowns (AFS) (0-1)

Dimanche
17h30, Etoile du Sahel (TUN) vs Ahly Tripoli (LIB) (0-0)

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Red Bull Salzbourg : c’est signé pour Sekou Koita
Raja Casablanca : Mounir Obbadi en approche
Manchester United : Mourinho s’exprime sur Eric Bailly
Rennes-OM : Khazri enrhume encore Abdennour…
Tottenham : le 1er but improbable d’Aurier !
Tunisie : Maaloul va rencontrer Khaoui, Skhiri et Hassen
Amical : Pologne-Nigeria le 23 mars
LDC-CAF : 8 pays sans représentant
Coupe de la CAF : les affiches du 1er tour suite au tirage au sort
LDC : le tirage au sort du 1er tour effectué, toutes les affiches !
Voir + d'infos