Menu
LDC : WAC et Mazembe en poules, Jaraaf et Cotonsport ratent leur remontada

Pas de surprise ce samedi lors de la première vague des 16es de finale retour de la Ligue des champions africaine avec les qualifications du TP Mazembe, du WAC Casablanca et de Mamelodi Sundowns pour la phase de groupes.

A l’issue des premiers 16es de finale retour de la Ligue des champions africaine disputés ce samedi, on connaît les 9 premiers qualifiés pour la phase de groupes de la compétition. Champion d’Afrique 2017, le Wydad Casablanca sera bien présent au rendez-vous mais les Marocains ont eu chaud. Après leur victoire 2-0 à l’aller, les hommes de Faouzi Benzarti se sont inclinés 3-1 face au Jaraaf Dakar lors du match retour et ils se qualifient donc uniquement en vertu de la règle du but à l’extérieur. Ousseynou César Guèye (18e) et Albert Diène (49e) avaient même remis les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matchs mais Mohamed Ounnajem a réduit la marque sur penalty (54e) et le 3e but sénégalais signé Abdourahmane Ba (85e) n’a pas suffi. Cruel pour les locaux qui ont dénoncé un arbitrage défavorable.

Comme le Jaraaf, Cotonsport a raté sa remontada. Malgré leur victoire 2-1 à domicile contre Ismaily, les Camerounais paient leur défaite 2-0 en Egypte à l’aller. Ça passe en revanche pour le TP Mazembe. Après leur victoire 1-0 à domicile à l’aller, les Corbeaux de Lubumbashi se sont qualifiés en tenant tête à Zesco (1-1) au retour à Ndola. Les Zambiens ont mis le feu en début de match et Kamvole a ouvert le score (12e) pour remettre les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matchs.

Deux sur deux pour l’Afrique du Sud

Les Congolais ont commencé à répliquer avant la pause et Mputu a égalisé au retour des vestiaires (48e). Le défi devenait alors très compliqué pour les Zambiens qui devaient marquer deux fois pour sortir le TPM. Malango aurait même pu plier l’affaire pour les visiteurs mais il n’a pas transformé le penalty obtenu par Mpeko. Pas de quoi gâcher le bonheur des Congolais qui seront bien au rendez-vous pour la phase de groupes.

Pas de soucis non plus pour le CS Constantine. Après leur victoire 1-0 à l’aller, les Algériens ont confirmé en s’imposant 2-0 en Ouganda contre Vipers SC grâce à Djabout (64e) et Bencherifa (69e) pour valider leur billet. De son côté, après le 0-0 à l’extérieur à l’aller, le champion d’Afrique 2016 Mamelodi Sundowns a déroulé contre les Libyens d’Al Ahly Benghazi (4-0). Des buts de Sirino (34e), Brockie (43e), Laffor (50e) et Meza (81e) permettent aux Sud-Africains de passer sans encombre. Le 2e représentant sud-africain, Orlando Pirates, se qualifie également grâce à sa victoire 1-0 en Namibie contre Africain Stars.

- Programme et résultats des 16es de finale retour :

Joués samedi

Mamelodi Sundowns (AFS) 4–0 Al Ahly Benghazi (LBY) (0-0)
Platinum (ZIM) 0–0 AS Otoho (CGO) (1-1)
Vipers (OUG) 0–2 CS Constantine (ALG) (0-1)
ZESCO United (ZAM) 1–1 TP Mazembe (RDC) (0-1)
African Stars (NAM) 0–1 Orlando Pirates (AFS) (0-0)
Lobi Stars (NGA) 2–0 Gor Mahia (KEN) (1-3)
Coton Sport (CAM) 2–1 Ismaïly (EGY) (0-2)
Jaraaf (SEN) 3–1 WAC Casablanca (MAR) (0-2)

Le programme de dimanche

Jimma Kenema (ETH) – Al-Ahly (EGY) (0-2)
Simba SC (TAN) – Nkana FC (ZAM) (1-2)
Bantu (LES) – AS Vita Club (RDC) (1-4)
Ittihad Tanger (MAR) – JS Saoura (ALG) (0-2)
ASEC Mimosas (CIV) – Stade Malien (MLI) (1-0)
Al-Hilal (SOU) – Club Africain (TUN) (1-3)
Horoya (GUI) – Al-Nasr Benghazi (LBY) (0-3)
Exemptée : Espérance Tunis

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
LDC : le TP Mazembe sans 3 cadres à Constantine
Espérance Tunis : fumigènes, compte à rebours…Le tifo de dingue des supporters
Ghana : après Number 12, un journaliste assassiné…
FC Barcelone : Messi, Dembélé… Moussa Wagué vit un rêve éveillé
Mercato-Udinese : la pépite malienne Aly Mallé part en prêt
Droits TV : beoutQ, la CAF menace
Mercato : Saint-Etienne ne lâche pas Falaye Sacko !
Rennes : le coup de canon de Mbaye Niang !
Algérie : "rien n’est acquis", Belmadi prévient ses stars
Mercato-Nancy : El Kaoutari transforme l’essai (officiel)
Voir + d'infos