Menu
Mercato : Ondoa-Onana, deux Lions sur le marché

Cousins, les gardiens camerounais Fabrice Ondoa (Atlético Séville) et André Onana (Ajax Amsterdam) sont partis pour agiter le mercato d’été. Excellent durant la CAN, le premier s’est mis en quête de temps de jeu, tandis que le second attire des prétendants prestigieux.

Fabrice Ondoa toujours dans l’impasse. Excellent avec la sélection du Cameroun, notamment durant la CAN 2017 où il a été désigné meilleur gardien de la compétition, le portier de 21 ans fait banquette en D2 espagnole à l’Atlético Séville avec qui il n’a disputé qu’un match cette saison au cours de son prêt. Du coup, le Lion Indomptable songe sérieusement à changer d’air l’été prochain. "J’ai un contrat avec Tarragone jusqu’en juin 2019, mais je crois que le moment est venu de bouger. J’ai besoin de jouer", a plaidé l’ancien Barcelonais auprès de Jeune Afrique.

"J’attendais un peu plus de considération de la part de Séville, depuis mon titre avec le Cameroun. J’ai été élu meilleur gardien de la CAN, je n’ai pas pris la grosse tête, mais je pense que je pourrais avoir ma chance. Je vais voir si ce n’est pas mieux d’essayer d’aller en France, en Belgique, en Angleterre ou en Italie." Si bon en sélection, Ondoa mérite d’avoir enfin un club à la hauteur de son talent.

Zubizarreta ne lâche pas Onana

A l’inverse de son compatriote et cousin, André Onana est indéboulonnable en club et il n’a absolument pas brillé à la CAN puisqu’il avait décliné sa convocation, préférant s’assurer de garder sa place de titulaire à l’Ajax Amsterdam plutôt que de jouer les doublures dans la Tanière. Un choix payant puisqu’il signe une saison solide dans le but des Lanciers avec 20 clean sheets à son actif. Mais comme Ondoa, le portier de 21 ans devrait animer le mercato. La radio RMC mentionne les intérêts de Villarreal, de l’OM, de Nice, de Bordeaux, mais aussi du Bayern Munich et de formations en Angleterre et en Italie.

L’OM pourrait se montrer particulièrement actif dans ce dossier puisque le directeur sportif du club phocéen, Andoni Zubizarreta, croit dans le potentiel du Camerounais depuis plusieurs années et avait tenté de le retenir au Barça. Selon la même source, le Lion souhaite toutefois rejoindre un club où il débarquerait en tant que titulaire, ce qui refroidit la plupart des pistes citées puisque le Bayern ne cherche qu’un remplaçant à Manuel Neuer, tandis que les trois clubs français évoqués comptent eux aussi recruter un gardien cet été (on parle notamment de Steve Mandanda à l’OM et de Benoît Costil à Bordeaux). Il faudra dépenser 5 millions d’euros environ pour recruter le natif de Nkol Ngok.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Watford : Brice Dja Djédjé vers un retour en France ?
Libye : l’Egyptien Hany Ramzy nommé sélectionneur
Dinamo Zagreb : Soudani élu joueur de l’année en Croatie
Nantes : année terminée pour Nakoulma
Cameroun : un sélectionneur local pour succéder à Broos ?
Maroc-Amicaux : non pour la Belgique, oui pour l’Ouzbékistan
RDC : Ibenge annonce qu’il va prolonger
Sénégal : Puma, nouvel équipementier !
LFP : Didier Drogba nommé ambassadeur
Impact Montréal : Clément Diop avec Garde et Bats ?
Voir + d'infos