Menu
Mondial 2018 : l’Afrique enfin en demies ? Eto’o et Lauren pas du même avis...

Le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002, le Ghana en 2010… A trois reprises, l’Afrique a compté un représentant en quart de finale de la Coupe du monde. En revanche, jamais encore une équipe du continent ne s’est invitée dans le dernier carré. Alors que l’Egypte, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie représenteront la zone CAF en Russie, l’Afrique peut-elle faire mieux à l’occasion du Mondial 2018 ? Pour l’ancien gloire camerounaise Samuel Eto’o, qui mise beaucoup sur l’excellente forme de l’Egyptien Mohamed Salah et du Sénégalais Sadio Mané en club avec Liverpool, c’est tout à fait envisageable.

"Salah et Mané doivent croire en eux et savoir que nulle part, il est écrit qu’une équipe africaine ne peut pas aller au bout en Russie" a exhorté l’attaquant de Konyaspor dans des propos rapportés par l’APS sénégalaise. "J’espère qu’une sélection africaine sera la dernière à avoir le sourire à la Coupe du monde. Il n’est écrit nulle part que les équipes africaines sont abonnées aux quarts de finale. Si les équipes croient en elles et avec des joueurs comme Salah (Mohamed) et Mané (Sadio), on peut y croire. Ces jeunes doivent croire en eux et écrire leur propre histoire."

Ancien coéquipier d’Eto’o chez les Lions Indomptables, Lauren ne partage en revanche pas l’optimisme de son compatriote. "J’aurais aimé pouvoir dire que l’Afrique sera en demi-finale, que nous allons gagner, mais ce n’est pas la réalité", a déploré l’ancien joueur d’Arsenal au micro de la BBC. "Pour être honnête avec vous, je ne vois aucune de ces sélections aller plus loin que les quarts de finale. Je ne vois pas ces équipes évoluer au même niveau que l’Allemagne, l’Argentine, l’Espagne ou le Brésil." En espérant que sur ce coup-là, l’ancien Lion se trompe…

- Les groupes du Mondial 2018 :

Groupe A : Russie, Arabie Saoudite, Egypte, Uruguay

Groupe B : Portugal, Espagne, Maroc, Iran

Groupe C : France, Australie, Pérou, Danemark

Groupe D : Argentine, Islande, Croatie, Nigeria

Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie

Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud

Groupe G : Belgique, Panama, Tunisie, Angleterre

Groupe H : Pologne, Sénégal, Colombie, Japon

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
CAN 2019-Cameroun : la compo au Malawi avec Ntep, sans Anguissa ni Ekambi
CAN 2019 : la compo du Maroc aux Comores avec plusieurs changements
CAN 2019-Togo : toujours sans Adebayor en Gambie…
CAN 2019 (Q) : le programme de mardi
Sénégal : Mané incertain face au Soudan
Lille : Nicolas Pépé élu joueur de Ligue 1 du mois de septembre
Côte d’Ivoire : sans Zaha et Serey Dié à Bangui
Maroc : le penalty, un ancien international vole au secours des Comores
Gabon : encore une brouille avec Aubameyang ?
Guinée Bissau : le sélectionneur va mieux
Voir + d'infos