Menu
Mondial 2018 : premier test pour la Tunisie et le Nigeria

En pleine préparation au Mondial 2018, la Tunisie et le Nigeria affrontent respectivement le Portugal et la RD Congo ce lundi en match amical.

Les représentants africains au Mondial 2018 franchissent une nouvelle étape dans leur préparation ce lundi avec des matchs amicaux au programme pour deux d’entre eux, la Tunisie et le Nigeria. Après leur mois de mars très convaincant avec deux victoires contre l’Iran puis le Costa Rica (deux fois 1-0), les Aigles de Carthage vont cette fois se frotter à une opposition d’un niveau plus relevé puisqu’ils affrontent à Braga le Portugal, vainqueur de l’Euro 2016.

Même s’ils s’avanceront sans Cristiano Ronaldo, fraîchement vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, les Lusitaniens représentent un véritable test pour la Tunisie, qui devra faire face à deux autres grandes nations européennes en Russie, l’Angleterre et la Belgique. Alors qu’il n’a pas encore dévoilé sa liste définitive, le sélectionneur Nabil Maaloul devrait opter pour une équipe en partie remaniée lors de cette rencontre avec notamment les titularisations de Haddadi, Khaoui, Badri et Khalifa. Ce match sera particulièrement suivi par le Maroc, adversaire du Portugal au Mondial.

Une RDC très affaiblie face au Nigeria

Un peu plus tôt, le Nigeria recevra la RD Congo à Port-Harcourt. Privé de Moses Simon, le sélectionneur Gernot Rohr a certainement prévu d’effectuer des tests puisque le technicien a annoncé qu’il écartera 5 joueurs de son groupe à l’issue du match pour le réduire à 25 éléments. Simy Nwankwo et Junior Lokosa pourraient notamment fêter leur première cape.

En face, la RD Congo ne se présentera pas au mieux : les Léopards doivent se passer de la quasi-totalité des joueurs expatriés en Europe. Sans compter que les contrôles sanitaires répétés par crainte du virus Ebola les ont fatigués. "Je crois en mes coéquipiers qui sont à même de réaliser un hold up en terre nigériane", a tout de même lancé le gardien Anthony Mossi sur le site de la Fédération congolaise (Fecofa). C’est justement le genre d’opposition qu’attendent les Super Eagles !

- Le programme de lundi :

16h GMT, Nigeria-RDC
18h45 GMT, Portugal-Tunisie

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
CAN féminine 2018 : le Cameroun met une raclée à l’Algérie
CAN U23 : la Guinée étrille la Mauritanie et rejoint le Sénégal
Amical : Brésil-Cameroun avec Neymar, Choupo-Moting et Toko Ekambi titulaires
Nelson Mandela Challenge : Tau sauve l’Afrique du Sud !
Amical : le Nigeria bute sur l’Ouganda
CAN U23 : le Niger sort le Burkina Faso et rejoint la Côte d’Ivoire
CAN féminine 2018 : le Mali s’offre le Ghana et reste en vie
CAN U23 : la RDC cartonne 5-0 et rejoint le Maroc
CAN U23 : le Cameroun de Song accroché mais qualifié
Amical : Tunisie-Maroc avec Benatia, Boufal et Khazri titulaires
Voir + d'infos