Menu
Mondial 2018 : Sénégal-Colombie, l’avant-match

Le Sénégal joue sa place en 8es de finale de la Coupe du monde ce jeudi contre la Colombie (14h GMT). Soutenus par toute l’Afrique, les Lions de la Teranga devront décrocher au moins un point pour rester maîtres de leur destin et espérer sauver l’honneur du continent.

- L’enjeu

Ce jeudi, toute l’Afrique sera derrière le Sénégal pour affronter la Colombie à Samara dans le groupe H (14h GMT). Après les éliminations du Maroc, de l’Egypte, de la Tunisie et du Nigeria, les derniers espoirs du continent au Mondial 2018 reposent sur les Lions de la Teranga qui s’apprêtent à livrer un match couperet.

Un point suffirait au bonheur des hommes d’Aliou Cissé mais il est risqué de jouer le nul face à des Cafeteros qui disposent d’une puissance de feu impressionnante comme ils l’ont prouvé dimanche face à la Pologne (3-0). Déterminés à jouer pour gagner, les Lions devront corriger les lacunes défensives qui les ont plombés contre le Japon (2-2).

A noter qu’une défaite ne serait pas forcément fatale mais dans ce cas il faudra compter sur un coup de pouce de la Pologne contre le Japon dans l’autre match de cette poule H (cliquez ici pour avoir une explication détaillée des différents cas de figure possibles).

- L’arbitre serbe Milorad Mazic sera au sifflet pour cette rencontre. Il a arbitré la dernière finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool (3-1).

- Le point infirmerie

Les Lions de la Teranga se présenteront au complet pour cette "finale", tandis qu’Abel Aguilar manquera à l’appel côté colombien. Touché à l’adducteur gauche, le milieu de terrain était sorti en cours de match contre la Pologne. Le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé pourrait à nouveau changer de système et revenir au 4-4-2 en intégrant le capitaine Cheikhou Kouyaté dans l’entrejeu et Keita Baldé en pointe.

- Les compositions de départ :

Sénégal : K. Ndiaye - Gassama, S. Sané, Koulibaly, Sabaly - Sarr, Kouyaté (c), Gueye, Baldé - Mané, Niang.

Colombie : Ospina - Arias, D. Sanchez, Mina, Mojica - Uribe, C. Sanchez - Cuadrado, J. Rodriguez, Quintero - Falcao (c).

- Un unique précédent

Les deux sélections se sont affrontées une seule fois il y a 4 ans en match amical. Remaniés, les Lions avaient tenu tête aux Cafeteros qui préparaient le Mondial 2014 en faisant match nul 2-2 à Buenos Aires en Argentine. Tous deux présents en Russie, Moussa Konaté et Cheikh Ndoye avaient marqué pour les Lions.

- Ils ont dit

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé : "La Colombie a beaucoup d’impact physique dans les duels mais nous aussi avons une équipe engagée. La bataille du milieu sera déterminante, ils sont capables de fixer et de contourner mais nous aussi. Il y a aura du spectacle mais je n’ai aucune raison de penser que le Sénégal ne va pas se qualifier. On est dans le bon tempo. La motivation et la confiance sont là, on est déterminés."

José Pekerman, sélectionneur de la Colombie : "Seule la victoire nous garantit une place en huitièmes, mais notre moral est haut. Je pense que nous pouvons être optimistes vu ce que nous avons montré au dernier match. Il y aura beaucoup de pression, de tension, mais nous devons la supporter, nous avons de l’expérience. Modestement j’espère que nous allons gagner."

Kalidou Koulibaly, défenseur du Sénégal : "On sait qu’on a tout le continent derrière nous. On sait aussi qu’on est capable de le faire. Cette situation doit donc être considérée de manière positive. On sait qu’on a déjà 15 millions de Sénégalais derrière nous. A nous de porter haut les couleurs du Sénégal et de l’Afrique durant cette Coupe du monde."

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Mondial 2030 : le Maroc finalement avec l’Espagne et le Portugal ?
CAN 2019-RDC : Ibenge sait ce qui cloche
Algérie : "l’Afrique", Belmadi s’embrouille avec un journaliste togolais
CAN 2019-Gabon : les excuses de Bouanga
CAN 2019-Egypte : Aguirre, la Tunisie saisit la CAF
Maroc : Ziyech et Belhanda forfaits contre la Tunisie
CAN 2019 : les qualifiés, les éliminés... Le point complet après la 5e journée
CAN féminine 2018 : le tenant tombe d’entrée, la Guinée Equatoriale corrigée
CAN 2019 : la Côte d’Ivoire rejoint la Guinée
CAN 2019 : renversante, la Mauritanie décroche une qualification historique
Voir + d'infos