Menu
Mondial 2026 : l’Afrique du Sud ne soutiendra pas le Maroc

On comprend mieux le rétropédalage de la Fédération sud-africaine de football (Safa) ! Après avoir annoncé son soutien pour la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026, l’instance a récemment fait machine arrière. Sans doute à la suite des pressions exercées par le gouvernement sud-africain. En effet, celui-ci n’a aucune intention de soutenir le royaume chérifien pour des raisons politiques.

"Nous sommes très clairs sur le fait que nous ne pouvons pas soutenir le Maroc", a lancé la ministre sud-africaine des Sports, Tokozile Xasa, au Times Live. "Notre parlement a été très clair à cet égard, c’est le mandat du pays et c’est une obligation pour les organismes sportifs de comprendre l’agenda du pays. Vous ne pouvez pas, simplement parce que vous avez de l’expérience dans les affaires de la FIFA, être en faveur d’un pays qui va à l’encontre du mandat de votre pays." Les deux nations entretiennent des relations compliquées depuis 2004, principalement sur la question du Sahara Occidental.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
CAN 2019-Cameroun : la compo au Malawi avec Ntep, sans Anguissa ni Ekambi
CAN 2019 : la compo du Maroc aux Comores avec plusieurs changements
CAN 2019-Togo : toujours sans Adebayor en Gambie…
CAN 2019 (Q) : le programme de mardi
Sénégal : Mané incertain face au Soudan
Lille : Nicolas Pépé élu joueur de Ligue 1 du mois de septembre
Côte d’Ivoire : sans Zaha et Serey Dié à Bangui
Maroc : le penalty, un ancien international vole au secours des Comores
Gabon : encore une brouille avec Aubameyang ?
Guinée Bissau : le sélectionneur va mieux
Voir + d'infos