Menu
Mondial 2026 : le Maroc 2e candidat déclaré !

Après le trio Etats-Unis-Canada-Mexique, le Maroc est devenu vendredi le 2e pays à déclarer officiellement sa candidature pour accueillir le Mondial 2026. Pour cette première édition à 48 équipes, le Royaume a décidé de candidater seul.

C’était attendu, c’est désormais officiel. Comme pressenti, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a indiqué ce vendredi qu’elle a déposé sa candidature à la FIFA pour accueillir la Coupe du monde 2026 ! "Le Maroc considère qu’il est capable d’organiser une Coupe du monde. On a les infrastructures nécessaires en termes de stades, de transports, de capacité hôtelière et sanitaire", a justifié le ministre marocain de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, auprès de l’AFP. L’homme politique a confirmé qu’il s’agit d’une candidature unique et pas conjointe avec l’Espagne ou le Portugal contrairement à ce qu’affirmaient certaines rumeurs.

Après ses échecs en 1994, 1998, 2006 et 2010, le Royaume chérifien espère que sa 5e tentative sera la bonne afin de devenir le deuxième pays du continent à accueillir un Mondial après l’Afrique du Sud en 2010. Pour cela, le pays des Lions de l’Atlas doit déjà faire face à un concurrent déclaré, le trio Etats-Unis-Canada-Mexique, qui a présenté sa candidature conjointe.

Alors que le Mondial 2026 sera le premier à 48 équipes, le Maroc dispose déjà de six stades aux normes FIFA et quatre autres sont en construction. Il peut aussi s’appuyer sur l’organisation positive du Mondial des clubs, compétition qu’il a abritée en 2013 et 2014. Proche du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, le président de la CAF Ahmad Ahmad soutient également cette candidature, tandis que le président de la FIFA Gianni Infantino a lui-même reconnu que le Maroc était en mesure d’accueillir une telle compétition. Voilà autant de motifs d’optimisme même si le trio américain part avec la faveur des pronostics pour l’attribution qui aura lieu le 13 juin 2018 lors du 68e congrès de la FIFA…

- Sur le même sujet : la CAF appelle à soutenir le Maroc

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
FUS Rabat : "équipe nationale", "Barça", "Real"… Regragui flatte le TP Mazembe !
Côte d’Ivoire : Seri très incertain face au Maroc
Cameroun : Broos et Toko Ekambi vont devoir s’expliquer
Rennes : l’attentat sur Ismaila Sarr restera impuni
Algérie : salaire, objectifs… Rabah Madjer répond
Guinée : un adjoint belge pour le sélectionneur Lappé Bangoura
Tunisie : la FTF fait une croix sur Wissam Ben Yedder
Afrique du Sud : Danny Jordaan accusé de viol
Algérie : Guy Roux s’endort en pleine conférence (Vidéo)
Sénégal : Aliou Cissé recadre Baldé Keita
Voir + d'infos