Menu
Mondial 2030 : le Maroc prêt à snober l’Algérie et la Tunisie ?

A nouveau candidat à l’organisation du Mondial en 2030, le Maroc souhaite co-organiser la compétition avec d’autres pays. Si ses voisins algérien et tunisien se sont montrés réceptifs, le Royaume chérifien semble surtout regarder du côté de l’Espagne et du Portugal.

Nettement devancé par le trio USA-Mexique-Canada pour l’édition 2026, le Maroc a échoué à organiser la Coupe du monde pour la 5e fois en juin dernier. Loin de baisser les bras, le royaume chérifien a annoncé qu’il serait à nouveau candidat pour l’édition suivante, en 2030. Et pour parvenir à ses fins, le pays des Lions de l’Atlas souhaite cette fois s’inspirer de son rival américain en misant sur une candidature commune.

Naturellement, l’idée d’un ticket maghrébin Algérie-Maroc-Tunisie a d’abord été évoquée et cette hypothèse a fait son chemin et rencontré des avis favorables auprès des deux voisins du Royaume chérifien. La semaine dernière d’ailleurs, le président de l’Union Nord-Africaine de Football (UNAF), le Tunisien Wadii Jari, a pris la parole dans ce sens lors du congrès de l’instance en appelant les trois pays d’Afrique du Nord à soumettre une candidature commune, sous réserve d’obtenir d’abord l’aval de la CAF.

Un dossier bien avancé avec l’Espagne et le Portugal

Mais Jari a également ouvert la porte à une co-organisation avec un pays européen. Et justement, le Maroc semble surtout désireux d’aller dans cette direction. "Le Maroc postule pour l’organisation du Mondial 2030, c’est un fait. Mais on ne sait pas s’il y aura une candidature à trois avec les pays du Maghreb ou d’autres pays. Cela se décidera politiquement", affirmait le président de la Fédération marocaine (FRMF), Fouzi Lekjaa, le mois dernier.

Politiquement on le sait, le Maroc ne se trouve pas toujours sur la même longueur d’ondes que ses voisins. D’ailleurs, d’après le site Al Yaoum24, le Royaume chercherait surtout à s’allier avec l’Espagne et le Portugal. Le média évoque même un dossier en cours de finalisation entre les 3 pays et une annonce officielle à venir "dans les prochains jours". Europe ou Afrique, le Maroc va devoir choisir ses alliés…

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
CAN féminine 2018 : le Cameroun met une raclée à l’Algérie
CAN U23 : la Guinée étrille la Mauritanie et rejoint le Sénégal
Amical : Brésil-Cameroun avec Neymar, Choupo-Moting et Toko Ekambi titulaires
Nelson Mandela Challenge : Tau sauve l’Afrique du Sud !
Amical : le Nigeria bute sur l’Ouganda
CAN U23 : le Niger sort le Burkina Faso et rejoint la Côte d’Ivoire
CAN féminine 2018 : le Mali s’offre le Ghana et reste en vie
CAN U23 : la RDC cartonne 5-0 et rejoint le Maroc
CAN U23 : le Cameroun de Song accroché mais qualifié
Amical : Tunisie-Maroc avec Benatia, Boufal et Khazri titulaires
Voir + d'infos