Menu
Nigeria : beIN Sports s’excuse pour le "Banania"

Aux commentaires pour Nigeria-Islande (2-0) ce vendredi sur beIN Sports, l’ancien défenseur Grégory Paisley a tenu des propos particulièrement maladroits en direct en conseillant aux Nigérians de prendre du "Banania". Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, la chaîne qatarie a présenté ses excuses.

Ce vendredi, le match du Mondial 2018 entre le Nigeria et l’Islande (2-0) était diffusé en France par la chaîne beIN Sports. Durant la rencontre, une vive polémique a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux lorsque l’un des deux commentateurs, l’ancien joueur Grégory Paisley, a lancé un conseil en direct aux Super Eagles après une touche raté : "Il faut qu’ils prennent du Banania là".

Des propos particulièrement maladroits, la marque Banania renvoyant au colonialisme et aux préjugés occidentaux sur les Africains à cette époque... Mis au courant du tollé provoqué, le consultant a clarifié ses propos à la mi-temps. "J’ai dit Banania comme j’aurais pu dire Poulain, Benco ou Nesquik. Moi, j’estime que quand on manque de force, c’est ce que l’on prend le matin, donc voilà pourquoi j’ai dit Banania", a expliqué l’ancien défenseur, avant d’ajouter maladroitement : "Je précise qu’un de mes meilleurs amis, Habib Beye, est Sénégalais et donc qu’à aucun moment, je ne pourrais dire quoi que ce soit de mal sur les Africains."

Dans la foulée, beIN Sports a présenté ses excuses via un communiqué. "BeIN Sports regrette que certains propos qui ont été tenus sur son antenne lors du match Nigeria-Islande aient pu être jugés offensants par certains d’entre vous. La chaîne présente ses excuses à toutes les personnes qui se sont senties blessées et offusquées", a indiqué le média. "BeIN SPORTS rappelle que la chaîne prône les valeurs du sport et les valeurs humaines que sont notamment le respect et l’unité. " Suffisant pour clore la polémique ?

- Les propos à l’antenne

Sérieusement ?!pic.twitter.com/nMjQbSFsQ7

— Yohan Blavignat (@yohanblavignat) 22 juin 2018

- Twitter réagit

- Les excuses de beIN Sports

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Mondial 2030 : le Maroc finalement avec l’Espagne et le Portugal ?
CAN 2019-RDC : Ibenge sait ce qui cloche
Algérie : "l’Afrique", Belmadi s’embrouille avec un journaliste togolais
CAN 2019-Gabon : les excuses de Bouanga
CAN 2019-Egypte : Aguirre, la Tunisie saisit la CAF
Maroc : Ziyech et Belhanda forfaits contre la Tunisie
CAN 2019 : les qualifiés, les éliminés... Le point complet après la 5e journée
CAN féminine 2018 : le tenant tombe d’entrée, la Guinée Equatoriale corrigée
CAN 2019 : la Côte d’Ivoire rejoint la Guinée
CAN 2019 : renversante, la Mauritanie décroche une qualification historique
Voir + d'infos