Menu
RDC
TP Mazembe : retardée, la fête a enfin eu lieu !

Avec 24 heures de retard en raison du report polémique d’un vol aérien, le TP Mazembe a été fêté par ses supporters mardi après leur avoir présenté la Coupe de la CAF, la seconde d’affilée, décrochée samedi en Afrique du Sud.

Mieux vaut tard que jamais ! Attendus lundi pour leur retour d’Afrique du Sud, les joueurs du TP Mazembe sacrés en Coupe de la CAF samedi contre SuperSport United (2-1, 0-0) ont finalement rejoint Lubumbashi mardi où ils ont été fêtés par tout un peuple au terme d’un long périple. Les Corbeaux de Lubumbashi se sont d’abord envolés d’Afrique du Sud pour atterrir à Ndola en Zambie à 13h15. Ils ont ensuite pris le bus jusqu’à Lubumbashi en étant salués par la foule sur leur passage.

Malgré l’escorte de police présente, le véhicule a été plusieurs fois ralenti par des fans en folie à Lubumbashi et ses environs. Finalement c’est un peu avant 21h que Rainford Kalaba et ses coéquipiers, exténués par leur long voyage, sont arrivés au Kamalondo où le trophée a été présenté à environ 10 000 fans aux anges. L’entraîneur Pamphile Mihayo a eu droit à un accueil particulièrement chaleureux.

Prime de 5 000 dollars

Normalement, les Corbeaux auraient dû atterrir dès lundi mais "contrairement à d’autres compagnies, SAA (South African Airlines) qui devait les transporter, lundi 27 novembre au matin, n’a pas été autorisée à atterrir avant la nuit par les autorités congolaises", raconte le site du TPM. Le club a donc changé son plan de vol et décidé de s’envoler seulement mardi tout en suspectant une manipulation politique.

"Côté TPM on suspectait une autre raison, à savoir une intervention en haut lieu (de l’Etat congolais) pour décourager les milliers de personnes qui ont prévu de faire un accueil triomphal aux joueurs de Moïse Katumbi (opposant politique en exil et propriétaire du TPM, ndlr)." En signe d’apaisement, le ministère des Sports congolais avait annoncé l’envoi mardi d’une prime d’Etat de 5 000 dollars à chacun des joueurs du TPM, qui signent le doublé après avoir déjà remporté la Coupe de la CAF la saison dernière.

Les Corbeaux célébrés durant leur parcours pour Lubumbashi

Les fans en folie !

L’entraîneur Pamphile Mihayo porté en héros !

Crédits photos : tpmazembe.com

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.
Tunisie : Mondial terminé pour Mouez Hassen
Mondial 2018 : malgré Salah, l’Egypte vers la sortie…
Mondial 2018 : Salah débute contre la Russie
Mondial 2018 : le Sénégal s’offre la Pologne !
Maroc : décision mercredi pour Amrabat
Sénégal : Mané et Sarr débutent contre la Pologne, pas Kouyaté
Sénégal : "la première fois qu’on voit le coach pleurer"
Coupe du monde : une candidature Algérie-Maroc-Tunisie en 2030 ?
Sénégal : la génération 2002 en force
Tunisie : Kane dénonce de "l’antijeu"
Voir + d'infos